Carton rouge pour le transport aérien en Thaïlande

122

Après avoir réclamé un rapport détaillé sur la sécurité des vols de la Thaïlande, l'OACI avait demandé à l’aviation civile du pays de prendre plusieurs mesures. Face à la lenteur des autorités thaïlandaises, l'organisation aérienne a finalement remis un carton rouge à la nation asiatique.

L'aviation civile thaïlandaise avait 90 jours pour améliorer la sécurité des vols, renforcer la surveillance des compagnies aériennes et adopter de nouvelles mesures concernant entre autres l'attribution des certificats d’opérations aux nouveaux transporteurs. Mais manifestement elle n'a pas respecté le cahier des charges. Ainsi, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a sanctionné la Thaïlande qui se retrouve ainsi dans la liste des pays ne répondant pas aux standards aériens internationaux : l'Angola, le Botswana, Djibouti, l’Érythrée, la Géorgie, Haïti, le Kazakhstan, le Liban, le Malawi, le Népal, la Sierra Leone et l'Uruguay.
Le ministre des transports thaïlandais Prajin Juntong a expliqué que la mise en place des mesures avait été ralentie par la bureaucratie.

Ce drapeau rouge ne met pas en cause la sécurité propre des compagnies aériennes du pays.