Concomitance édite un livre blanc autour du Self Booking Tool

86

En menant une étude sur les usages et pratiques des entreprises pour l’animation et l’administration de leurs accords commerciaux, Concomitance lève le voile sur les ambigüités d'un outil largement répandu en France mais dont les limites sont souvent le fruit des négociations menées par les fournisseurs avec les entreprises.

Concomitance édite un livre blanc autour du Self Booking Tool
L'étude, menée avec l'AFTM, a pour objectif global d’apporter une vision claire des pratiques que les entreprises font de leur outil de réservation en ligne pour optimiser leurs achats voyages et clarifier le rôle des acteurs (Travel Management Companies, Editeurs, Fournisseurs, Equipes Internes) dans son animation et son administration. "Nous avons souhaité regarder de plus près ce qui fait la relation client/fournisseur à tous les niveaux", précise Yann Barbizet, de Concomitance, "Il fallait dépasser les acquis pour mieux comprendre les mécanismes de réflexion amont et leur application".
Concrètement, cette étude a été réalisée auprès de 53 entreprises, en interrogeant les personnes en charge des budgets voyages (Directeurs Financiers, Directeurs des Achats et Travel Managers). Les entreprises ont pour dénominateur commun la présence d’un outil de réservation en ligne, proposé de manière packagée par une Travel management company (TMC) ou par un fournisseur indépendant. Les entreprises se différencient entre autres sur l'ancienneté de leur outil (plus ou moins de 5 ans), ce critère étant souvent discriminant dans les résultats de l'enquête. "Nous devions dépasser le stade de l'adoption pour nous intéresser à la mise en œuvre quotidienne du SBT", souligne Yann Barbizet. L'étude révèle notamment que 61% des entreprises interrogées disent pratiquer des bookings mixtes, comprenant à la fois du online et du offline. Pour autant, la part du volume traité par canal online est globalement supérieure à la part offline, à l’exception toutefois de l’hôtellerie où les réservations s’effectuent encore à plus de 63% en direct.
L'étude détaille également les relations commerciales et les attentes des entreprises dans le développement des contrats commerciaux et leur présence sur le SBT. Concomitance en arrive à la conclusion qu'à la lecture des scores de satisfaction des entreprises sur l’ensemble des tâches effectuées pour l’animation et l’administration de leurs accords commerciaux, il reste de nombreuses zones d’amélioration sur l’ensemble des items analysés. L'étude souligne également que la superposition des rôles entre les différents acteurs est critique (client, SBT et TMC) et que les zones de responsabilités respectives sont peu encadrées contractuellement.

Visualiser l'étude confiée par Concomitance à DéplacementsPros.com