Continental – United: le mariage se précise

97

La perspective de fusion entre les compagnies américaines Continental et United Airlines se précise, avec le feu vert accordé par les actionnaires des deux transporteurs, donnant naissance à un nouveau numéro un mondial en termes de trafic.

Continental - United: le mariage se précise
C'était le dernier obstacle à franchir pour les décideurs des deux compagnies, et ils ont du être convaincant: après les feux verts des autorités de la concurrence européenne et américaine, les actionnaires ont donné leur bénédiction à ce mariage. Il va rester à lisser les contrats de travail et les escales, vaste opération. Les deux compagnies vont garder leurs couleurs dans un premier temps. A terme, les avions porteront le nom de United sur le fuselage et logo de Continental sur la queue, signe d'un mariage entre égaux.
La nouvelle United se classera première au classement par passagers/kilomètres dressé par l'IATA (Association internationale du transport aérien), devant Delta/Northwest, Air France KLM et American Airlines. Ce rapprochement des deux compagnies marque sans doute la fin, à court terme en tous cas, des concentrations dans l'aéronautique américaine. La dernière fusion date de 2008, avec le rapprochement de Delta et Northwest. Deux grosses compagnies américaines traditionnelles sont restées à l'écart des mariages des dernières années : American Airlines et US Airways, mais l'une et l'autre ont un vaste réseau et ni l'une ni l'autre n'ont besoin de l'autre semble t-il.