Des Bonnets Verts contre la hausse de la TVA dans les transports

84

Après les Bonnets Rouges bretons, les "Bonnets Verts" montent aussi au créneau. Ce mouvement s’oppose à la hausse de la TVA, passant de 7 à 10% dans le secteur des transports en commun au 1er janvier prochain. Les voyageurs d'affaires se joindront ils à ce mouvement ?

Depuis plusieurs semaines, les professionnels, les syndicats et les associations des usagers du train s’opposent à la hausse de la TVA sur les transports, qui doit passer à 10 % au 1er janvier 2014. Un nouveau groupe souhaite faire entendre pacifiquement son mécontentement face à cette mesure : les Bonnets verts. Voulant représenter un mouvement alternatif, ce groupe propose aux passagers qui sont également contre cette taxe «d’arborer lors de leurs déplacements un bonnet vert».
Dans un communiqué, le mouvement explique : «Nous demandons la suspension de la TVA à 10% pour le secteur de l’éco-mobilité. TVA applicable au 1er janvier 2014 (cette dernière était encore à 5,5% en 2011). Nous estimons qu’une fiscalité juste est une fiscalité qui protège les plus fragiles, les moins aisés. C’est le cas de millions d’usagers qui empruntent chaque jour les réseaux de transport en commun». Ils ajoutent «Pourquoi ces usagers qui utilisent des moyens de transport dits i«propres» seraient pénalisés avec un taux de TVA aussi important ?».
D’autres actions pourront être mis en place prochainement. Les Bonnets verts ont également mis en ligne une pétition