Des contrôles renforcés en Chine après 3 nouveaux cas de grippe aviaire

64

Face à la découverte de 3 nouveaux cas de grippe aviaire, Shanghai a renforcé ses contrôles sanitaires. Taiwan fait de même avec les passagers en provenance de Chine Occidentale, Hong Kong ou Macao, ce qui risque de complexifier les déplacements vers l’île pour les voyageurs d'affaires présents dans la région.

Des contrôles renforcés en Chine après 3 nouveaux cas de grippe aviaire
La Commission nationale de la santé et du planning familial de Shanghai a annoncé le décès de deux personnes contaminées par une souche de la grippe aviaire qui, jusqu’à présent, n’était pas transmissible à l’homme. De plus, une femme a été hospitalisée avec les mêmes symptômes. Les autorités ont ainsi décidé de renforcer les contrôles sanitaires dans les hôpitaux. En apprenant cette nouvelle, Taïwan a décidé, le 1er avril 2013, de renforcer ses contrôles auprès des personnes arrivant de Chine continentale, de Hong Kong et de Macao, dont la température corporelle était prise à leur arrivée.

Rappel : sur son site Internet le quai d’Orsay invite les voyageurs d’affaires en déplacement en Chine à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro-alcoolique et précise «En cas de fièvre sur place ou après le retour en France, il est conseillé de consulter un médecin». Elle précise également qu’il est préférable d’éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs.