Eric Audoin : « Le baromètre American Express 2011 donnera quelques tendances innovantes pour ne pas dire surprenantes »

95

Pour le patron d'American express Voyages d'affaires, l'EVP qui s'annonce est celui de l'innovation. Plus de conférences, création des labs autour d'un baromètre redynamisé et percutant qui va délivrer quelques tendances chiffrées sur l'année 2011 du voyage d'affaires. Pas question de dévoiler ici ce qui sera dit les 14 et 15 novembre prochain, mais quelques premiers regards sur ce qui devrait faire bouger les déplacements professionnels ces prochains mois.


DéplacementsPros : Quel est le chiffre qui vous a le plus surpris à la lecture des premiers résultats du baromètre 2011 ?

Eric Audoin : Vous comprendrez que je ne vous donnerai pas ici d'autres chiffres que ceux déjà délivrés à la presse il y a quelques semaines. Je préfère parler de tendances, de grandes lignes de ce qui va, sans doute bousculer le voyage d'affaires. Premier constat que je fais, la reprise n'est pas un vain mot. Les budgets des entreprises sont en hausse et nous sommes désormais passés clairement de la vision dépenses à la vision investissement. Nous l'avons dit, 34 % des entreprises interrogées ont vu leurs investissements augmenter en matière de déplacement professionnels. Et la plupart l'affirment : nous devons être plus présents sur les marchés et mettre les moyens financiers pour organiser les déplacements nécessaires. C'est une nouveauté. Si vous regardez ce que les dernières études évoquent, dont celle d'American Express aux Etats Unis, la dimension commerciale est considérée comme essentielle par deux entreprises sur trois qui, toutes, affirment qu'elles ont augmenté leurs budgets de 3 à 10 % selon leur stratégies de développement. Toutes sont formelles, il faut investir en déplacements professionnels pour acquérir de nouvelles parts de marché. A cet égard, les chiffes qui seront révélés à l'EVP parlent d'eux mêmes.

DéplacementsPros : Le ROI, le retour sur investissement, titille les acheteurs français qui se demandent si c'est un mythe du travel management ou une réalité concrète. Allez-vous aborder le sujet ?

Eric Audoin : Nous allons clairement démontrer que le ROI est possible et qu'il est l'élément essentiel de toute évolution des budgets et de la gestion du voyage d'affaires. On sait désormais que le calcul peut se faire de plusieurs manières : globalement par déplacement engagé, en fonction des hausses constatées du chiffre d'affaires sur la zone visitée ou selon l'efficacité personnelle du voyageur. Dans tous les cas, ce ROI va permettre une meilleure approche, plus en finesse, des budgets alloués et de leur efficacité sur le terrain. Mais le ROI sert aussi à enrichir ses propres tableaux de bord. Au delà du reporting des dépenses, et donc des économies, il permet de mettre le voyage d'affaires au cœur de l'activité de l'entreprise selon le bon vieil adage qui veut qu'un dollar investi en déplacements professionnels en rapporte cinq. Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de ce ROI, attendu par les directions financières et essentiel à la perception du bien-fondé des choix de l'acheteur voyages.

DéplacementsPros : Il y a quelques semaines, vous affirmiez que les premiers mois de ce dernier semestre 2011 était bons. Vous le confirmez ?

Eric Audoin : Octobre conforte encore mes propos et je crois qu'à l'EVP, nous aurons l'occasion de les vérifier. Ces bons résultats s'expliquent aussi par de nouveaux leviers mis en place dans l'entreprise. Je ne crois pas à la course au best price mais je suis persuadé que c'est l'anticipation qui va permettre une meilleure gestion de budgets. Ajoutez à cela le besoin de globalisation, que nous avions évoqué l'an dernier, ou encore les attentes fortes en matière d'audit et d'assistance, et vous aurez une nouvelle perception des grandes évolutions du marché.

Propos recueillis par M.L.