Gare aux premières vacances scolaires sur la route !

72

Les voyageurs d'affaires qui circulent en Rhône-Alpes connaissent bien le phénomène : les vacances scolaires de février apportent leur lot d'encombrements sur les routes des pistes de ski. Et c'est ce vendredi que débutent les vacances pour la zone B !

Gare aux premières vacances scolaires sur la route !
La zone B englobe les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg. Comme chaque année, nombre de ces vacanciers devraient prendre la direction des stations de ski. Or ce week-end marque également la fin des vacances pour les Belges et Luxembourgeois, ce qui peut provoquer certains engorgements routiers, non seulement vers les Alpes mais également en Jura et dans les Vosges. Selon Bison futé :

La journée de ce vendredi 15 février est classée verte, hormis les habituels bouchons de fins de journée dans les métropoles.

La journée du Samedi 16 février en revanche, classée VERTE par Bison Futé dans le sens des retours, avec quelques ralentissements attendus sur les axes de descente des stations des Alpes, cette journée est classée dans le sens des départs ORANGE au niveau national et ROUGE en vallée du Rhône et pour l'accès aux Alpes. Ainsi la direction de la Bourgogne sur les autoroutes A6 et A31 sera dense et risque d’être "en accordéon" de 8h à 13h.
La circulation sera également difficile sur tous les grands axes:
- en direction des stations des Alpes du nord (A6, A40, A43, N85, N90) de 9h à 17h.
- en direction des stations des Alpes du sud sur les A51, N85 et N94 de 8h à 18h, et sur les A8 et D602 de Nice à Levens de 8h à 12h.

Bison Futé attend également des embouteillages dimanche 17 février, au moment des retours vers les agglomérations de Grenoble et de Lyon qui pourraient générer des difficultés de circulation, notamment sur l’autoroute A43 entre Chambéry et Lyon, de 16h à 19h.