Gare du Nord : des travaux retarderont les trains pendant 2 mois

53

Jusqu’au 29 novembre 2013, le trafic ferroviaire au départ de la gare du Nord va enregistrer des retards en raison d’importants travaux de modernisation sur un pont ferroviaire à la sortie de la gare. Eurostar, Thalys, TGV nord, Intercités, TER et Transilien (RER D) seront touchés par les conséquences du chantier.

Situé à 7 kilomètres de Paris Nord, le Pont du Havre est un point de passage obligé pour un grand nombre lignes des réseaux du nord de la France et de l’Ile-de-France. Ainsi plus de 500 trains Eurostar, Thalys, TGV nord, Intercités, TER et Transilien (RER D) l’empruntent chaque jour. Les travaux de modernisation se dérouleront «pendant six week-ends, pendant lesquels la pose des nouveaux tabliers nécessitera de réduire le nombre de voies disponibles pour le passage des trains. En semaine, la vitesse des trains devra être réduite sur l’ouvrage d’art à 100, 60 voire à 40 km/h certains jours pour permettre la stabilisation des nouvelles voies», prévient la SNCF.
Les voyageurs d’affaires doivent s’attendre pendant ces deux mois de chantier à des modifications de dessertes variables selon les lignes et les périodes :
- Eurostar : quelques suppressions de trains (variable selon les jours), modifications horaires (départs avancés de quelques minutes, arrivées retardées de quelques minutes) et rallongements de temps de parcours (quelques minutes), pris en compte dans les horaires annoncés et les réservations.
- Thalys : un Paris-Bruxelles supprimé en semaine du 24 septembre au 11 novembre, des modifications horaires (départs avancés de quelques minutes, arrivées retardées de quelques minutes) et des rallongements de temps de parcours (5 min maximum), pris en compte dans les horaires annoncés et les réservations.
- TGV Nord : Cinq trains supprimés par jour en semaine entre le 24 septembre et le 31 octobre, 9 trains supprimés les samedis 12 et 19 octobre et 8 les dimanches 13 et 20 octobre, et des rallongements de temps de parcours (de 2 à 15 minutes), pris en compte dans les horaires annoncés et les réservations.
- TER et Intercités : quelques suppressions de trains, modifications horaires (départs avancés de quelques minutes, arrivées retardées de quelques minutes) et rallongements de temps de parcours, pris en compte dans les horaires annoncés et les réservations.
- RER D : circulation réduite pendant six week-ends avec un train à la demi-heure. Un service de bus de remplacement sera mis en place.
- Sur le réseau Translien, le RER B et les lignes H et K ne seront pas ou très peu impactées par les travaux.

Le projet de rénovation prévoit le remplacement de quatre des six tabliers du pont. Le chantier a été programmé pour coïncider avec les travaux d’aménagement de la future ligne du tramway T8, qui passera en dessous. Il a été financé par RFF et réalisé par SNCF Infra pour un montant total de 8 millions d’euros.