Grève Heathrow ce 30 novembre : conseils aux voyageurs

72

Les agents des frontières de l’aéroport d’Heathrow, et à moindre échelle Gatwick, vont suivre l’appel à la grève de la fonction public du 30 novembre 2011. Le gouvernement et le BAA ont pris des dispositions pour minimiser les effets du mouvement sur les passagers mais il est conseillé aux voyageurs de reporter leur déplacement. UK Border Agency a transmis quelques consignes à ceux qui n’ont pu le faire.

Grève Heathrow ce 30 novembre : conseils aux voyageurs
Selon les estimations, 2 millions de salariés du public devraient faire grève en Angleterre le 30 novembre 2011. Ce mouvement social sera également suivi par les agents de l’aéroport d’Heathrow qui contrôlent les frontières. Le BAA, gérant de cette plate-forme qui traite environ 60 000 passeports par jour prévoit des retards sur les courriers internationaux pouvant aller jusqu’à 12 heures. Pour faire face aux difficultés prévues, le gouvernement envisage de faire appel à la police et peut-être même aux militaires pour remplacer les grévistes et vérifier les passeports des passagers qui arrivent sur le sol britannique. L’agence des frontières du pays, UK Border Agency, a aussi donné des conseils pour faciliter l’arrivée à Londres des voyageurs qui ne peuvent reporter leur déplacement :

- avoir tous ses documents de voyage, y compris le passeport, à portée de main et hors du portefeuille
- utiliser de préférence les bornes automatiques e-passeport
- avoir sa carte d’entrée sur le territoire complétée et prête.
- Et pour les familles : ne pas se séparer.

Prévenues des actions du 30 novembre, plusieurs compagnies ont aussi pris des dispositions. British Airways et Virgin Atlantic suivront l’ensemble de leur programme mais elles permettent à leurs passagers de modifier leur réservation sans coût supplémentaire. Etihad Airways a, elle, annoncé le 28 novembre qu’elle n’assurerait pas deux fréquences pour Heathrow au départ Abu Dhabi et une dans le sens inverse. Une autre liaison sera effectuée mais avec une capacité réduite. Aegan Airlines annule un aller et un retour entre Athènes et Heathrow. Lufthansa suit les recommandations de BAA et volera avec des avions à la moitié de leur capacité. Pour le moment, Air France – KLM, easyJet , Finnair ont décider de poursuivre leur activité sur le Royaume-Uni. Mais, il est conseillé aux voyageurs de s’informer avant leur départ du statut de leur vol.