Grève des conducteurs de locomotives en Allemagne ce lundi 28 mars

58

Après les grèves de quelques heures au début du service, voilà que le syndicat allemand des conducteurs de locomotives (GDL) veut aller plus loin en lançant un appel à une grève de 24 heures dans six compagnies de transport ferroviaire. GDL qui représente 75% des 26 000 conducteurs de train, se dit prêt "à bloquer la circulation des trains en Allemagne".

Sont concernées, les entreprises privées qui refusent d'ouvrir des négociations salariales et qui considèrent encore que la volonté syndicale d'uniformiser les salaires du public et du privé est déraisonnable. Parmi les 6 concurrents privés montrés du doigt, les groupes français Keolis et Veolia qui ont toujours refusé cet alignement de salaire qui mettrait en péril l'activité. Angela Merkel a déjà exprimé son désaccord sur les appels à la grève qui déstabilisent l'économie allemande. Des perturbations sont à prévoir dans l'ensemble du pays.
La grève devrait se terminer demain mardi 29 mars à 0h30. En cas de refus réitéré de négocier, GDL devrait annoncer de nouvelles dates de grève en milieu de semaine.