Grève des contrôleurs aériens demain jeudi 10 octobre : 10 % de vols en moins

62

L’Union Nationale des Syndicats Autonomes des Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne (UNSA-ICNA) et le Syndicat des Personnels de l’Aviation Civile CFDT (SPACCFDT) ont déposé, et maintenu, un préavis de grève pour la journée du jeudi 10 octobre 2013.

Les syndicats européens ont annulé leur mouvement mais deux organisations maintiennent leur grève ce jeudi 10 octobre au niveau national. Leurs revendications portent principalement sur le projet de modification du règlement Ciel unique, initié par la Commission européenne, dont les premières propositions sont rejetées par les contrôleurs aériens.
A titre de précaution, la DGC a demandé aux compagnies de réduire de 10% leurs programmes de vols et selon ses premières estimations, les perturbations toucheront principalement les vols en provenance ou à destination du sud de la France, de l’Espagne, du Portugal et du Maghreb.
Selon les premiers communiqués des compagnies aériennes, les perturbations devraient être limitées chez Air France qui n'a prévu aucune annulation de vols sur le long courrier et quelques modifications d'horaires pour Hop! et Transavia. Des retards sont cependant à prévoir.