Grève nationale des transports le mardi 4 novembre

109

Les voyageurs d'affaires ont intérêt à éviter les déplacements professionnels, le mardi 4 novembre. La CGT appelle les salariés des transports à faire une grève nationale ce jour-là. L'activité des transports ferroviaires, urbains (tramways, métro, RER) mais également de l'aérien et des aéroports pourrait ainsi être perturbée.

L’Union interfédérale des transports qui regroupe les sections CGT du secteur, appelle tous les salariés des transports (ferroviaire, urbain, aérien, fluvial, maritime et les routes) à stopper le travail le 4 novembre 2014. L'organisation lance ces actions pour défendre le service public et s'opposer au «dumping social». La fédération CGT des services publics a aussi déposé un préavis de grève pour cette journée. Des manifestations se tiendront dans plusieurs villes de France comme Paris.

Pour la CGT-Cheminots, avec la politique de «privatisation» et de «mise en concession» instaurée dans le secteur des transports «c’est l’usager qui est le perdant car cette logique du “bas coût” assure un service dégradé». Le syndicat ajoute dans son communiqué «Ces orientations remettent bien souvent en cause la sécurité dans les transports». Il réclame «l’arrêt des politiques qui cassent les emplois, les conditions sociales des salariés et qui menacent l’avenir du service public».