Grèves ou pas ce 15 mai ?

66

C'est la quasi totalité des syndicats de la fonction publique (CFDT, CFTC, CGT, FA FP, FSU, Solidaires, Unsa fonctionnaires...) qui appellent ce jeudi 15 mai à un vaste mouvement de mobilisation des fonctionnaires, toutes catégories et tous statuts confondus.

Officiellement ce sera une journée de mobilisation contre le gel du point d’indice et la dégradation de l’emploi public. A priori, ce mouvement lancé par tous les syndicats de la fonction publique, pour toutes les administrations nationales et locales, ne devrait pas être accompagné de grèves. A priori seulement car des débrayages seront possibles dans les transports en commun et dans certains dépôts de la SNCF.

Du côté du Contrôle aérien, le SNCTA "soutient le mouvement de grève du 15 mai et laisse ses adhérents et sympathisants libres d’y participer". Et à l'occasion de ce mouvement rappelle sa revendication de sortir le contrôle aérien des mesures d'austérité exigées par Bruxelles. Il "exige l’ouverture, avant la fin du mois de mai, de négociations portant sur le financement et la mise en œuvre de la stratégie DSNA". Et signale que "Si nécessaire, il mobilisera, avec les partenaires syndicaux qui le souhaitent, les contrôleurs pour une action d’envergure dans les semaines qui viennent".