Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Hôtellerie, une reprise plutôt forte


Après un focus sur l'hôtellerie parisienne présenté fin novembre, MKG Consulting publie maintenant le bilan de l'année pour l'ensemble du secteur hôtelier français. 2017 marque le retour des voyageurs dans les hôtels et confirme le potentiel touristique de l'Hexagone.



Si l'année 2017 n'est pas encore finie, MKG Consulting peut d'ores et déjà en faire un bilan précis. Vanguélis Panayotis, CEO du cabinet spécialiste du tourisme et de l'hôtellerie explique : "Nos 30 années d’historique ainsi que nos données prévisionnelles envoyées quotidiennement, notamment par les hôteliers parisiens, nous permettent d'avoir d'ores et déjà une bonne vision de 2017 et d'en faire le bilan avant la fin du mois de décembre".

Grâce à un excellent dernier trimestre, l’année 2017 va se conclure sur une bonne note avec des performances en nette amélioration par rapport à 2016. En effet, toutes catégories confondues (Hôtels + Résidences), le Revenu par chambre (RevPAR) va croître de 4,5% sous l’impulsion du taux d’occupation qui progresse de plus de 3 points pour s’établir à 68,2%. Les prix moyens, de leur côté, sont stables par rapport à 2016.

Le CEO de MKG Consulting ajoute : "Il faut noter qu'après 20 mois de baisse, les prix moyens repassent dans le vert depuis le dernier trimestre". La tendance s’est inversée à partir du mois d’août sous l’impulsion des hôtels de la capitale.

Toutes les catégories d’hôtels profitent de ce regain d’activité. Les établissements haut de gamme/luxe, qui ont bénéficié du retour d’une clientèle internationale, affichent la plus forte progression de la fréquentation (+4,0 points), en compagnie des adresses moyen de gamme. Les autres catégories (Économique, Budget et Résidences) enregistrent pour leur part une croissance d’environ 3 points. Sur l’année 2017, les hôtels de la catégorie Budget affichent des tarifs stables. Et plus, on monte en gamme, plus la baisse est importante (-1,2% pour les hôtels haut de gamme/Luxe).

Les clients long-courriers de retour
Les performances nationales ont été portées tout au long de l’année par celles de la région Île-de-France qui affichent des résultats en nette progression par rapport à 2016, année marquée par un fort recul suite aux attentats perpétrés fin 2015. Les bons résultats s'expliquent notamment grâce au retour des visiteurs internationaux en provenance des États-Unis, du Japon, de Chine et de Russie. Ces nationalités avaient boudé la capitale en 2016 notamment pour des raisons sécuritaires.

"En revanche, la clientèle corporate s'était pour sa part maintenue après les attentats de novembre 2015. Les annulations enregistrées au 1er trimestre 2016 concernaient surtout les congrès et séminaires. Les voyageurs d'affaires dans l'Hexagone sont surtout des Français voyageant en France. Ils sont donc naturellement revenus rapidement. Il y a eu deux semaines de battement environ. Il en est de même avec les voyageurs d'affaires européens qui connaissent bien la France", précise Vanguélis Panayotis.

Dans le détail, l’Île-de-France voit sa fréquentation progresser de près de 6 points en 2017. D’autres régions tirent leur épingle du jeu comme la Nouvelle-Aquitaine ou la Bretagne avec des hausses comprises entre +2% et +5% grâce notamment à une activité événementielle très importante.

En 2017, le taux d'occupation global a progressé de 4 points en un an et atteint 68%. Le secteur se rapproche ainsi des plus hauts niveaux d’avant-crise (70% en 2007). Selon MKG Consulting, la dynamique du dernier trimestre 2017 devrait se prolonger sur l’année 2018. "Avec une offre en légère progression sur les dernières années et la concurrence toujours plus accrue des plates-formes de réservations entre particuliers, le retour au niveau de 2017 confirme le potentiel de l’industrie touristique française", estime Vanguélis Panayotis.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction