Japan Airlines, le choix de Skyteam aurait été approuvé

85

Selon l'agence de presse Reuters qui cite des sources internes, la compagnie JAL -qui doit dévoiler mardi 19 janvier son plan de redressement- aurait fait le choix d'une alliance avec Skyteam pour assurer sa relance. Une décision qui, a priori, n'empêcherait pas le dépôt de bilan et le licenciement de 15 000 salariés en trois ans.

Japan Airlines, le choix de Skyteam aurait été approuvé
Pour le Ministre japonais des Transports, Seiji Maehara, "Il y a trop de supputations et d'hypothèses sans fondement qui circulent aujourd'hui autour de la compagnie". Pour autant, le Ministre confirme que la situation doit faire l'objet d'une décision politique rapide. La presse japonaise affirme que le rapprochement avec Skyteam se fera avant avril 2011 et les éditorialistes de préciser "que la reprise rapide de JAL est primordiale pour le gouvernement japonais qui apprécie peu d'être mondialement montré du doigt pour une mauvaise gestion de la crise". Pour Seiji Maehara, "Il y a encore beaucoup d'inconnues autour de ce dossier sensible". Et de poursuivre "Nous verrons mardi prochain ce qu'il restera de toutes ces informations".

Concrètement, chez Delta Airlines qui porte l'offre, on affirme que si cette alliance était conclue, l'offre Amérique/Europe/Asie serait la plus importante au sein d'une alliance.