John Baird Smith, AirPlus: « Les moyens de paiement sont devenus les outils indispensables du voyage d’affaires »

77

Suite de notre bilan de 2012 avec aujourd'hui le regard de John Baird Smith, le patron d'AirPlus. Les moyens de paiement sont devenus essentiels à la bonne gestion des déplacements professionnels et s'intègrent de plus en plus dans la chaîne de valeur. Outre la dématérialisation, ce sont les outils technologiques associés qui séduisent John Baird Smith. Mais attention, pour lui, la technologie pour la technologie n'a pas de sens. Elle doit s'intégrer à un processus réfléchi qui permet des gains de temps et de productivité.


DéplacementsPros.com : Que retiendrez vous de 2012 ?

John Baird Smith : Je ne serais pas original en disant que le contexte économique et politique a été particulièrement compliqué au début de l'année 2012. Le cycle de décision a été ralenti et il a fallu attendre le second semestre pour constater une réelle reprise des affaires. Le constat que nous faisons est plutôt classique : nos clients voyagent moins et ils recherchent les économies. Le climat global des affaires est donc plutôt morose, même si l'on constate que la crise renforce la mise en place des moyens de paiement qui est devenue une arme essentielle pour la bonne gestion des déplacements professionnels. Si l'on regarde ce que l'on nous annonçait fin 2011, on constate que les frais ancillaires - dont on a beaucoup parlé - ne sont pas forcément montés en puissance cette année. C'est un peu une surprise car nous nous y étions préparés, mais force est de constater que la demande n'est pas là. Je constate également que le mobility management est devenue une tendance forte dans l'esprit des entreprises et que l'évolution de la fonction de Travel Manager passera sans aucun doute par cette vision globale de la mobilité. Bien sûr, tout va dépendre de la maturité de l'entreprise et du dynamisme du TM. Mais c'est tout l'enjeu des mois à venir qui s'est construit en 2012.

DéplacementsPros.com : Avez vous constaté une reprise des activités sur les marchés européens ?

John Baird Smith : Je crois sincèrement que le développement des entreprises comme la nôtre passera par des marchés émergents comme la Chine ou l'Australie, qui sont des marchés en très forte progression. Idem pour l'Amérique latine ou l'Afrique. On constate qu'en Europe, pour 2013, nos clients ne sont pas forcément pessimistes mais peu optimistes pour autant. Les sociétés qui vont se développer sont peu nombreuses mais on constate qu'elles feront des efforts importants pour aller se développer à l'étranger, sur tous les continents si les marchés sont à conquérir. Pour AirPlus, et nous le mesurons depuis des mois, la progression se fait bien évidemment dans l'univers des déplacements professionnels mais également sur de nouveaux marchés que nous sommes en train de regarder. Nous avons déjà une offre sur le MICE qui, dès son lancement, a connu de très bons résultats, avec de très belles opérations, mais également du côté de la gestion automobile qui devient un sujet important au sein des entreprises et pour lequel nous pourrions apporter des solutions de paiement efficace.

DéplacementsPros.com : Il y a deux ans, dans nos colonnes, vous évoquiez l'importance des moyens de paiement dans la gestion du business travel. Qu'en est-il aujourd'hui ?

John Baird Smith : ils sont tout aussi importants en 2012 car ce sont des clés essentielles pour optimiser l'ensemble des dépenses d'un déplacement professionnel. On sait qu'aujourd'hui encore, 32 % des voyages sont payés par chèque ou en facture. C'est un chiffre énorme et nous avons donc un challenge pour faire en sorte que les moyens de paiement soient à la hausse dans les entreprises. C'est déjà le cas pour beaucoup d'entre elles car ils permettent un reporting essentiel à la gestion de ses budgets. Ils assurent la fluidité des flux électroniques et sont à la base même des économies de productivité. Cette voie de la dématérialisation totale, très largement entamée dans les entreprises, devient un outil de pilotage d'une finesse absolue dont il m'apparaît difficile, raisonnablement, de se passer.

DéplacementsPros.com : Que retiendrez vous de 2012 pour Airplus ?

John Baird Smith : Il y a trois choses qui ont marqué l'année 2012 pour nous. La toute première, c'est le succès d'Univ'Airplus qui a confirmé, fin août 2012 que c'est bien devenu le rendez-vous attendu par l'ensemble des professionnels du voyage d'affaires. Nous avons initié un dialogue entre les experts et les clients, entre les fournisseurs et les voyageurs. L'Observatoire que nous avons mis en place doit nous servir de base de réflexion sur l'évolution professionnelle qui nous attend. Mais au-delà, c'est l'ensemble de la chaîne qui se réunit pour évoquer les solutions réellement attendues par le marché.
L'autre point fort pour nous, qui venons de déménager, c'est l'envie de réussir et la passion qui animent l'équipe d'AirPlus. C'est toujours très difficile d'insuffler une vision d'équipe. Chez AirPlus, elle semble innée pour l'ensemble de nos collaborateurs qui démontrent chaque jour leur capacité à innover et à répondre aux demandes qui leur sont formulées. C'est un point fort a souligner et je dois dire que c'est peut-être le plus grand succès de l'année qui s'écoule.
Enfin je voudrais revenir un instant sur le MICE avec des premiers résultats particulièrement encourageants. Notre solution a été très vite adoptée par les entreprises car elle correspond parfaitement à leur vision de gestionnaire.

DéplacementsPros.com : Comment voyez vous 2013 ?

John Baird Smith : Je pense que ce sera l'année de la vision et du développement technologique. C'est un sujet fort, important, au cœur du débat dans l'univers des déplacements professionnels. Elle seule permettra de simplifier et de professionnaliser les flux financiers. Mais au-delà, la technologie s'intégrera à l'ensemble des opérations nécessaires à l'organisation et au suivi d'un voyage d'affaires en responsabilisant l'entreprise qui apporte de plus en plus de confort et de sécurité à ses voyageurs. On constate aujourd'hui la montée en puissance de l'autonomie du voyageur d'affaires, qui dispose sur son téléphone portable de l'ensemble des outils qui lui permettent de piloter son déplacement. On voit par exemple que la carte de crédit va se fondre avec le téléphone. Le billet d'avion est déjà dématérialisé et accessible via un Smartphone. Tous ces exemples, qui ne sont pas des visions futuristes mais bien des applicatifs disponibles concrètement tous les jours, ne sont que les prémices de ce que nous attend ces prochaines années.
Nous sommes, chez AirPlus, particulièrement conscients de cette évolution car, outre le fait que nous devons la suivre voir l'anticiper, il nous faut également réfléchir au dialogue entre les applications et leur capacité à fédérer des outils et des systèmes différents mais indispensables voyageurs comme à son entreprise. C'est un enjeu de taille car cette vision technologique, mesurée et réfléchie, va nous permettre de faire évoluer nos offres et de les affiner en fonction des besoins réels de chacun nos clients mais également de nous conduire à réfléchir à ce que seront demain les nouvelles plate-formes de paiement attendus par tous. C'est un peu la finalité de ce que nous avons mis en place avec les "labs". Mais la technologie pour la technologie ne sert à rien rien s'il n'y a pas une réflexion solide et construite derrière les outils qui seront proposés demain aux voyageurs et aux sociétés. Je crois que 2013 permettra la globalisation de cette réflexion, qui sera partagée avec les entreprises et les voyageurs et dont la finalité est simple : efficacité avant tout.
Dernier point, et nous le regardons attentivement, c'est tout ce qui touche à la dématérialisation. Indépendamment du fait qu'elle corresponde à notre vision écologique, moins de papier entre autres, elle optimise très fortement la relation financière entre les clients et les fournisseurs. Je ne sais pas ce que sera le plan fiscal européen dont on nous parle depuis quelques années, mais je crois qu'il ne pourra pas se faire sans cette dématérialisation, indispensable à la fluidité des flux financiers.

DéplacementsPros.com : On peut dire que vous avez réussi le développement d'AirPlus en France. Seriez-vous partant pour aller assurer la gestion d'un projet identique dans les nouveaux pays en voie de développement ?

John Baird Smith : Tout challenge est intéressant. Il est clair que si je regarde du côté de l'Amérique du Sud, où j'ai grandi, il y a beaucoup de choses à faire... et beaucoup de grands projets à mener. On pourrait dire la même chose de l'Asie-Pacifique voir même de la Chine ou AirPlus vient d'ouvrir son troisième bureau. Mais pour être franc, aujourd'hui mon quotidien, et tout mon dynamisme, sont en France aux côtés de mes équipes, de mes clients et de tous les interlocuteurs du voyage d'affaires. On dit souvent qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Je le crois sincèrement.

Propos recueillis par Marcel Lévy.