L’Aéroport Montpellier-Méditerranée, 80 ans en expo

Deux jours, pas plus, pour aller voir l’exposition organisée dans le cadre des 80 ans de l’aéroport montpelliérain. Si vous êtes de passage sur la plateforme aéroportuaire du 12 au 14 avril, vous pourrez admirez des engins volants et des pièces aéronautiques quiseront exposés et présentés par des lycéens passionnés.

Concrètement, dans et devant l’aérogare, une douzaine de pièces seront exposées. Sur chacun des 10 spots, des lycéens férus d’aviation aideront à comprendre et visiter des cabines d’avions (celle d’un Mystère IV et celle d’un Super-Etendard), mais aussi des moteur, turbine, hélice et autre rotor. Mais encore un planeur ou bien la réplique en bois et toile du Blériot XI…

C’est en en 1938 qu’un aéronef a décollé de Montpellier. Ce travail mémoriel a débuté en janvier par la diffusion d’un ouvrage, spécialement conçu et édité pour la circonstance, mettant en avant ces 80 années d’existence à l’aune de la longue aventure de la conquête du ciel. Dans le hall « arrivées », une exposition des peintures de Jean-Pierre Condat, intitulée La ligne Bleue, retracera l’histoire du transport aérien en France.

Enfin, pour inaugurer tous les aménagements de sa voie d’entrée, l'aéroport organise le 6 juin (jour anniversaire du Débarquement) une importante manifestation conjuguant Histoire et modernité. Un avion Nord Atlas décollera depuis la piste principale avec à son bord une trentaine de personnes qui effectueront un saut en parachute à proximité de l’événement, dont M. Tom Rice, ressortissant américain âgé de 96 ans et qui a participé au Débarquement en Normandie le 6 juin 1944.