La FAA ne réglementera ni la taille des sièges, ni l’écart entre les rangées

117

Saisie par l'organisation de consommateurs FlyersRights.org, la justice américaine avait demandé à la FAA - il y a près d'un an - de se pencher sur la réglementation de la taille des sièges et de l'espace entre les rangées. L'agence chargée de la sécurité aérienne a finalement répondu ce mardi. Pour elle, ce n'est pas nécessaire car n'y a "pas de preuve" que la réduction de l'espace observée dans les cabines crée une problème de sécurité.

Afin d'augmenter leur capacité et ainsi leur productivité, de très nombreuses compagnies aériennes ont réduit la taille des sièges à bord ainsi que l'écart entre les rangées. Si ces choix ont eu tendance à altérer l'expérience de voyage, l'organisation de défense des consommateurs FlyersRights.org craint surtout que cela représente un risque pour la sécurité des voyageurs.

Estimant que ces sièges et pitchs réduits, combinés avec des passagers plus imposants qu'auparavant, ne permettaient plus une évacuation d'urgence d'un avion dans les 90 secondes réglementaires, l'association a saisi la justice pour réclamer une réglementation des sièges.

L'année dernière, la cour d'appel fédérale est allée dans son sens en demandant une révision des règles entourant la taille des fauteuils et l'espace entre les rangées. La FAA a finalement répondu ce mardi 3 juillet dans une lettre de 6 pages qu'elle n'en ferait rien. Selon elle, il n'y a "aucune preuve qu'il existe un problème de sécurité immédiat nécessitant une réglementation en ce moment". Pour l'agence américaine, aucun élément indique que la dimension des sièges "entrave la vitesse d'évacuation des passagers, ou que l'augmentation de la taille des passagers crée un problème d'évacuation".

A l'appui de son affirmation, elle évoque 7 incidents récents au cours desquels les passagers ont pu évacuer l'avion sans rencontrer d'importantes difficultés.

FlyersRights.org conteste ces conclusions. Elle reproche à la FAA de s'appuyer principalement sur des données tirées de tests d'évacuation grandeur nature datant de la fin des années 90. Or le nombre de personnes en surpoids aux USA a fortement augmenté depuis. Elle envisage de faire appel une nouvelle fois.

L'organisation n'est pas la première à s'alarmer de la réduction de l'espace dans les cabines. En 2016, un membre du Congrès américain avait tenté - sans y parvenir - d'obtenir une réglementation de la taille des sièges d'avion.