Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 9 Juillet 2018

La Gare du Nord va tripler de taille d'ici 2024


La Gare du Nord va subir un important lifting d'ici 2024. Pour voir aboutir ce projet qui triplera la taille de la plate-forme, SNCF Mobilités a choisi de s'appuyer sur Ceetrus. L'entreprise ferroviaire a entamé une négociation exclusive avec la foncière du groupe Auchan.



La future Gare du Nord d'ici 2024
La future Gare du Nord d'ici 2024
Au terme d’un processus de sélection engagé en juin 2017, le groupe SNCF a choisi de s'allier avec Ceetrus pour mener les importants travaux de rénovation de la Gare du Nord. L'entreprise explique dans son communiqué "L’issue de cette négociation exclusive, attendue avant la fin de l’année 2018, sera la constitution d’une société commune détenue à 34% SNCF Gares & Connexions et à 66% par Ceetrus pour porter le projet d’agrandissement de la première gare d’Europe et son exploitation commerciale sur une durée de 35 à 46 ans".

Les deux partenaires vont mener ensemble la grande transformation de la Gare du Nord. Ce projet, lancé en 2015, va permettre à la première gare européenne en terme de fréquentation de tripler sa taille à l’horizon 2024 (de 36 000m² à 110 000 m²).

900 000 passagers par jour d'ici 2030
Les nouveaux espaces ont été pensés pour pouvoir gérer les 900 000 personnes par jour attendues en 2030. Le nouveau terminal départ réinterprétera le passage parisien du 19ème siècle de Haussman avec une galerie de 18 mètres de large sur près de 300 mètres. Elle abritera des offres ferroviaires, intermodales ainsi que des services et des commerces. De plus, une nouvelle façade est proposée sur la rue du faubourg Saint-Denis avec un accès direct au terminal départ.

Par ailleurs, le terminal Eurostar sera agrandi et pourra faire face au renforcement des contrôles douaniers liés au Brexit.

L’accessibilité sera aussi renforcée avec 2,5 fois plus d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques. La nouvelle gare du Nord proposera ainsi 55 ascenseurs et 105 escaliers mécaniques. Les accès aux 3 lignes métros et la circulation autour de l'installation seront également améliorés.

La nouvelle plate-forme qui souhaite s'inscrire dans la vie du quartier, proposera pour la première fois en France une piste de course de 1 km sur les toits, assortie de vestiaires publics et de nombreux autres équipements sportifs. Pratique pour les voyageurs d'affaires : 5 500 m² d’espace de coworking sont prévus.

L'environnement est également au cœur du projet. Au total, la nouvelle Gare du Nord présentera 7 700 m² d’espaces verts et 3 200 m² de panneaux photovoltaïques.



Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.