Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 25 Juillet 2019

La fin des A380 d'Air France se précise


En début de semaine, nous avions relayé l'information selon laquelle Air France cherchait à se séparer des ses très gros porteurs. Il semble que l'information se vérifie...



Les A380 ne seront pas rétrofités

Nos confrères du [The Travelers Club]url:https://thetravelersclub.boardingarea.com/exclusif-air-france-se-separera-bien-de-ses-airbus-a380-et-tout-ce-qui-na-pas-encore-ete-revele-a-ce-sujet/ ont relayé l'information, étayée par des détails précis, selon laquelle Air France ne devrait plus opérer d’Airbus A380 à l’horizon 2023–2024.

L'avion préféré des voyageurs ne devrait pas le rester longtemps dans la flotte du transporteur national, car en prévision de son remplacement, des A330NEO ou des A350-1000 (selon nos informations c'est l'appareil qui sera annoncé comme le fer de lance de la compagnie dans les 3 prochaines semaines) seront commandés puis mis en ligne sur le réseau d'Air France. Avec une cabine dessinée à partir d'une feuille blanche (et on ne peut que féliciter Air France pour cette approche), les nouveaux porteurs apporteront un confort, des services et une configuration bien plus au goût des passagers actuels. L'innovation ainsi proposée ringardisera les "vieux" A380 qui ne seront, selon nos confrères, pas rétrofités et qui finiront leur vie aux couleurs du transporteur national dans leur configuration actuelle qui aura alors 15 ans.

Faire face à la concurrence

Tout le monde a été ébloui par l'A350-1000 de Qatar Airways présenté au public lors du salon du Bourget de cette année. L'appareil montrait une configuration totalement innovante basée sur la Qsuite (développée par le transporteur) qui redéfinit les codes du transport aérien. La philosophie du transporteur Moyen-Oriental est de ne pas rétrofiter des avions obsolètes (temps d'immobilisation important et frais considérables associés à des limitations techniques trop contraignantes) mais bien d'acheter des appareils neuf configurés avec les dernières évolutions possibles. Comme dans l'industrie, ce n'est pas le prix qui pilote la rentabilité mais bien l'innovation introduite dans les services ou les produits.

Tous les opérateurs des nouveaux appareils (B787, A350, A330NEO, A321NEOLR...) jouissent d'un retour client très positif. De fait, ils accélèrent la transition vers leur utilisation car ils sont plus respectueux de l'environnement et ont des coûts d'exploitation réduits. Fort de ce constat,
Airbus est en train de lancer, avec l'A321XLR, la révolution du mono-couloir long courrier qu'Air France ira vraisemblablement mettre en ligne sur ses lignes africaines.

L'innovation est la seule planche de salut des compagnies

A une époque où la marque et les programmes de fidélité ne font plus tout, les compagnies doivent innover et proposer des produits en phase avec leur temps (le wifi haut débit est un exemple intéressant). Elles doivent également prendre en considération inquiétude des clients quant à leur empreinte carbone et ça, aucun rétrofit ne peut apporter la même performance qu'un avion neuf.

Benjamin Smith qui a dirigé une agence de voyage sait que pour définir un produit ou un service, il faut écouter le client et savoir détecter ses motivations réelles surtout si ces dernières ne sont pas affichées. Il sait également qu'une opération de changement majeur est un fusil à un coup et que le pire ennemi du dirigeant est le temps qui passe. Il ira donc vite et droit au but. Affaire à suivre de très près dans les jours à venir.

Yann LE GOFF


Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.