La grippe aviaire inquiète la Chine… Et les voyageurs d’affaires

55

La Chine se dit certaine de contenir la grippe H7N9 malgré la découverte d’un nouveau cas de contamination par la virus de la grippe aviaire H7N9. L'OMS se dit rassurée par le fait qu'il ne semble pas y avoir de transmission inter-humaine.

La grippe aviaire inquiète la Chine... Et les voyageurs d'affaires
Le Quai d’Orsay n’émet pas d’alerte mais rappelle les mesures d’hygiène : proscrire tout contact direct avec les volailles oiseaux sauvages et porcs vivants, notamment sur les marchés, éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro-alcoolique et systématiquement s’il y a eu contact avec des animaux ou des oeufs.

Au dernier bilan établi dimanche à minuit, 21 cas d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire H7N9 ont été rapportés, a indiqué M. Liang, directeur du bureau chargé de la prévention et du contrôle de la grippe aviaire H7N9, lors d'une conférence de presse tenue par la Commission qui surveille le phénomène. Dix cas ont été rapportés à Shanghai, six dans la province du Jiangsu, deux dans la province de l'Anhui et trois dans la province du Zhejiang, a précisé M. Liang, ajoutant que quatre malades étaient décédés à Shanghai et deux dans le Zhejiang. Des milliers de volailles ont été abattues et les marchés spécialisés de Shanghai ont été fermés.
La dernière épidémie H1N1, en 2003, avait provoqué un véritable effondrement du transport aérien et d'une partie de l'économie asiatique.