Le Business Travel US progresse malgré des signaux contradictoires

78

Les dépenses du Business Travel vont grimper de 4,9% en 2015 pour atteindre 302,7 milliards de dollars selon les prévisions de la GBTA Foundation. Toutefois l'association du secteur du voyage d'affaires remarque que les préoccupations constantes des entreprises concernant la santé de l'économie américaine freinent ce qui pourrait être une croissance encore plus importante.

Le rapport "GBTA BTI Outlook – United States 2015 Q2" calcule que les entreprises américaines dépenseront 302,7 milliards de dollars en 2015 (+4,9%). Leurs budgets progresseront également en 2016 pour atteindre 318,9 milliards, soit une hausse de 5,4%. Les deux années étudiées marqueront une tendance similaire en terme de volume de voyage. En effet, les professionnels américains devraient réaliser 488,1 millions de voyage/personne (+1%) en 2015, soit en moyenne, 1,3 million de déplacements par jour. L'année suivante, ils seront un peu plus souvent sur les routes avec 502,8 millions de voyage/personne, soit une hausse de 3%.

"Les voyages d'affaires des USA se sont maintenus grâce à une croissance significative en 2015 mais les performances erratiques des principaux moteurs économiques ont freiné certaines dépenses de voyage supplémentaires", explique Michael W. McCormick, Executive Director et COO de Global Business Travel Association. "Pourtant les fondamentaux économiques restent solides. Le voyage d'affaires continuera d'avoir un élan positif alors que nous nous dirigeons vers 2016, ce qui est un indicateur que l'économie globale continuera aussi à croître", ajoute-t-il. L'association assure en effet que les dépenses pour le voyage d'affaires vont continuer à augmenter bien qu'il y ait des éléments d'inquiétude pour les entreprises d'outre-Atlantique comme la croissance du PIB des USA en dent de scie, les conséquences de la crise économique observée en Chine ou les problèmes rencontrés en Europe avec la dette grecque. Elle a toutefois revu ses prévisions à la baisse en terme de déplacements professionnels internationaux. La hausse sera de seulement 3,1% en 2015 (contre une prévision de 5,1% lors du précédent trimestre).

La GBTA rappelle que le volume des événements Groupe a chuté de 2% en 2014. Cette année, il devrait grimper de 0,9% et de 3,1% en 2016. Elle estime que les dépenses MICE vont pour leur part augmenter de 5,3% en 2015 et de 4,3% en 2016.