Le CCE d’Air France en cessation de paiement

66

Jour J pour le CCE d'Air France qui pourrait être déclaré en cessation de paiement par le Tribunal de grande instance de Bobigny, ce 23 avril. Cette décision ferait suite à une expertise selon laquelle l’organisation n’a pas les fonds nécessaires pour honorer ses dettes.

Le CCE d’Air France en cessation de paiement
Des CCE ont déjà été déclarés en cessation de paiement, mais c’est un événement plutôt rare, précise Le Monde. Le CCE d’Air France connaît des difficultés financières depuis de nombreuses années et son dépôt de bilan est annoncé et commenté depuis le mois de janvier. Malgré une procédure de sauvetage mise en place en février 2013, un plan de réduction des effectifs et l’obtention d’un prêt bancaire, l’organisme est resté dans le rouge. Les syndicalistes de la compagnie avancent plusieurs hypothèses pour expliquer ces difficultés : des charges de fonctionnements trop importantes, une conséquence du départ du comité d'établissement des navigants ou une gouvernance déstabilisée par les querelles syndicales et entre professions.
Le redressement judiciaire de l’organisation sera suivi de nouvelles mesures d’économies. Didier Fauverte, le secrétaire général (CGT) du CCE, a confié au quotidien que quinze à vingt postes supplémentaires pourraient être supprimés. De plus, le CCE pourrait vendre des actifs «sans passer par la fiducie», précise-t-il.