Le Moyen-Orient ralentit la croissance du trafic aérien

84

L’Association internationale du transport aérien (IATA) souligne l’impact des différents soulèvements au Moyen-Orient sur le trafic du mois de février: elle estime que les crises lui coûtent 1% de croissance. Dans son communiqué publié mardi, l’association s’inquiète également de l’augmentation des prix du carburant, qui devrait sérieusement entamer voire diviser par 2 les bénéfices des compagnies aériennes sur l’année 2011.

Selon les données de l’IATA, le trafic aérien a pourtant augmenté (+6%) en février sur un an, mais plus faiblement que les chiffres enregistrés en janvier (8,4%, selon les chiffres révisés). En cause : l’agitation politique qui affaiblit le marché au Moyen-Orient : "Alors que les troubles en Egypte et en Tunisie se propagent à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, la croissance de la demande dans la région fait un pas en arrière", souligne Giovanni Bisignani, Directeur de l’association. Avec le Moyen-Orient (+8,4%, contre +12% en janvier) l’Asie (+3%, contre 6,3%) marque également le pas. Le marché africain (-1,3%) est le seul en recul, tandis que l’Europe reste en croissance (+7,4%) mais ralentit également par rapport au mois de janvier (+9,8%)
Les perspectives pour le mois de mars ne sont pas rassurantes pour l’industrie, qui devrait alors enregistré les pertes liées aux conséquences du tremblement de terre japonais. L’IATA évoque donc un premier trimestre « très difficile ».