Le Nord-Pas-de-Calais attaque à nouveau la SNCF

108

Le président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Daniel Percheron, attaque la SNCF devant le Conseil d’Etat. L’élu assure que le prix au kilomètre est deux fois plus cher dans sa région que dans le reste de l’Hexagone.

Le Nord-Pas-de-Calais attaque à nouveau la SNCF
Débouté lors d’un précédent recours contre la SNCF au Conseil d’Etat, Daniel Percheron a décidé de poser à l’autorité une «question prioritaire de constitutionnalité» sur les tarifs de la SNCF. Il assure que le billet Paris - Lille en TGV revient à 26 centimes au kilomètre en période de pointe alors que le prix moyen sur les autres lignes TGV entre la capitale et les grandes villes françaises est deux fois moins élevé. «Je ne veux pas que la SNCF continue à prendre dans la poche des habitants du Nord-Pas-de-Calais deux fois plus d'argent que dans les autres régions. Nous sommes trop patients et disciplinés», a-t-il expliqué selon le journal Métro. Il demande ainsi aux usagers de la région nord d’adresses des réclamations au président de la compagnie ferroviaire Guillaume Pepy.
L’entreprise a répondu à cette attaque en incriminant Réseau Ferré de France (RFF). Selon elle, le prix au kilomètre s’explique par les tarifs importants des péages présents sur les voies de la région Nord : ils sont les plus élevés de l’Hexagone. La RFF profiterait de l’usage principalement professionnel de cet axe pour y demander des prix plus élevés afin de résorber sa dette de 30 milliards d'euros.