Le futur aéroport international de Beijing a testé son premier vol d’un avion de ligne

509

Le nouvel aéroport international de Beijing Daxing, qui s'apprête à entrer officiellement en service le 30 septembre prochain, vient de réaliser une série d'essais avec des avions commerciaux de 4 compagnies chinoises.

Quatre compagnies aériennes chinoises ont joué les "cobayes" pour cette première série de vols, c'est à dire le guidage, l'approche, l'atterrissage puis le décollage.

Air China, China Eastern, China Southern et Xiamen Air, ont envoyé leurs avions phares - les Boeing B747-8, Airbus A350-900, A380 et B787-9, respectivement - pour ces tests en vol.

Le premier avion qui a officiellement atterri sur la piste du nouvel aéroport est l'A380 de China Southern, en provenance de l'aéroport de Beijing Capital, à trente minutes de vol.

L'A380 est le plus grand avion de transport de passagers au monde et répond aux exigences les plus strictes en matière de longueur, largeur et résistance au décollage et à l'atterrissage. L'essai en vol réussi de l'avion signifie que le nouvel aéroport a atteint la norme 4F, la classe d'espace aérien la plus élevée en Chine et qu'il peut désormais recevoir les plus gros types d'appareils.

L'A350-900 de China Eastern a été le deuxième avion à se poser. Le transporteur prévoit d'installer jusqu'à 200 avions dans le nouvel aéroport, avec un vaste réseau couvrant toutes les grandes villes intérieures ainsi que les principales plaques tournantes de l'aviation internationale, notamment Paris, Amsterdam, Detroit, Seattle et Séoul.

Xiamen Air, présente avec son B787-9, a annoncé qu'elle déménagera sa plaque tournante vers le nouvel aéroport en mars 2020.

Jusqu'à présent, plus de 50 compagnies aériennes chinoises et étrangères ont manifesté leur intérêt pour opérer depuis le nouvel aéroport.

La construction de Beijing Daxing devrait être achevée d'ici le 30 juin, avant d'entrer en service le 30 septembre de cette année. Le nouvel aéroport international est équipé de quatre pistes, avec une capacité annuelle de 45 millions de passagers en 2021 et de 72 millions en 2025.