Le marché helvétique du voyage d’affaires, entre singularité et objectif commun

297

Swiss Travel Management (STM) dévoile son livre blanc sur les spécificités du marché helvétique du business travel. Divisé en 4 parties, STM y dépeint un pays singulier, porté par des perspectives économiques positives et innovantes.

Avec 4 langues officielles et une économie parmi les plus prospères au monde, la Suisse est un pays multiculturel qui séduit de nombreuses sociétés et organisations internationales. Au total, l'industrie du voyage et du tourisme suisse représente 2,4% de la dépense européenne. Un marché à fort potentiel qui ne cesse d'augmenter et qui est estimé à 43,9 milliards de CHF (38 milliards d’euros) d'ici à 2022, soit une hausse de 16,6% par rapport à 2017.

Le secteur du voyage d'affaires représente 19% de la dépense totale répartie en 3 bassins économiques émetteurs principaux : la région de Genève, Bâle et Zurich. A travers un livre blanc baptisé "Travel Management en Suisse : les spécificités du marché helvétique", STM, filiale helvétique de l'AFTM, réalise un portrait détaillé du business travel en Suisse et de ses tendances.

Chiffres clés du marché, principales agences de voyages, TMC, perspectives économiques ou bien encore interviews, STM démontre que la Suisse n'a rien à envier à ses voisins européens. Elle puise sa force dans une structure économique solide, et ce, malgré son hétérogénéité et la crise de 2008. En 2016 le pays enregistrait un chiffre d’affaires moyen par agence de voyages à hauteur de 2,922 millions de CHF, contre 3,076 en 2015. Une légère baisse qui s’explique par une politique de réduction des coûts au sein des entreprises. Par ailleurs, le taux de réservation offline reste largement supérieur à la moyenne européenne, les TMC suisses ayant un véritable rôle de conseil et de personnalisation.

Du côté de la gestion de l’organisation en entreprises, ces fonctions sont à 74% confiées aux travel managers avec une implication croissante des acheteurs (14%). Pour les entreprises, les 3 priorités portant sur la gestion des déplacements concernent : la réduction des dépenses, l'amélioration de la qualité de service de l'agence de voyages et apporter un soutien aux voyageurs d'affaires en matière de sécurité. Les collaborateurs quant à eux, attendent de leur entreprise qu'elle leur garantisse de bonnes conditions de confort, facilite l'acte de réservation et qu'elle fasse confiance à ses collaborateurs. L'innovation n'est également pas en reste puisque les voyageurs plébiscitent de plus en plus les services innovants pour gagner du temps et de l'autonomie.

Si la Suisse se revendique encore comme un marché "atypique" et prône une politique voyages centrée sur l'hospitalité "made in Switzerland", les travel managers poursuivent des objectifs communs à ceux de ses voisins européens. Pour sa première publication, STM souhaite s'adresser et délivrer un outil pédagogique à l'ensemble des acteurs privés et publics du business travel à travers une analyse globale du marché helvétique.

Quelques mots de Nathalie Ansermoz, représentante de la STM

Déplacementspros.com : A qui s'adresse ce livre blanc ?

Nathalie Ansermoz : Notre livre blanc s’adresse à l’ensemble des personnes impliquées dans l’industrie des déplacements professionnels. D’un coté, les Travel-Mobility Managers, acheteurs, coordinateurs, assistant(e)s… et de l’autre, les TMC, Transporteurs, Hébergeurs, fournisseurs de solutions technologiques.

Déplacementspros.com : Comment avez-vous procéder ? qu'avez-vous voulu apporter aux lecteurs ?

Nathalie Ansermoz : Avec l’aide du cabinet de conseil EPSA, nous avons travaillé et analysé pendant plusieurs mois différentes études de l’industrie, nous avons également réalisé une grande enquête, traduite en 3 langues, auprès des voyageurs et Travel Managers suisses et nous tenions aussi à intégrer des témoignages d’acteurs clés du marché. L’enjeu de cet ouvrage est de donner aux lecteurs une vue d’ensemble des spécificité du Travel Management en Suisse.

Déplacementspros.com : Quels y sont les grands thèmes abordés ?

Nathalie Ansermoz : C’est une réflexion en quatre temps : 1-un panorama de la Suisse pour mieux connaître ce pays niché au coeur de l’Europe et si singulier, 2- une présentation du voyage d’affaires en Suisse avec des chiffres clés, 3- l’organisation du Travel Management dans les entreprises et pour finir, les perspectives-attentes et innovations de l’industrie.

Déplacementspros.com : Une conclusion sur le marché helvétique du business travel ?

Nathalie Ansermoz : La Suisse est un marché très spécifique, tourné vers l’International mais avec un fort attachement régional (26 cantons, 4 langues). On y retrouve toutes typologies d’entreprises et organisations internationales avec différents niveaux de maturité et stratégies en matière de gestion des déplacements professionnels, des fournisseurs très segmentés, au niveau global et régional, dans un pays qui n’est petit que par sa taille.

Si le travel management helvète poursuit des intérêts communs à ses voisins européens: optimisation des dépenses, sûreté du voyageur….le facteur humain y est plus fort qu’ailleurs. Ce que certains qualifieraient parfois de manque de maturité ou stratégie trop « offline » est en réalité une préservation de l’élément central ; le service qui est l’une des caractéristiques du “made in Switzerland

Pour télécharger l'intégralité du livre blanc cliquez sur ce lien