Le volcan islandais Grimsvoetn pourrait semer à nouveau la pagaille en Europe

65

L'Islande a fermé dimanche 22 mai son espace aérien suite à l'éruption du volcan Grimsvoetn. Les appareils n'ayant pu se poser hier, aucun vol n'est possible ce matin, lundi 23 mai, au départ de la capitale islandaise. Selon les experts, les premières cendres pourraient toucher l'Ouest de la France dès le jeudi 26 mai prochain. Selon les autorités européennes, les risques seraient limités pour le trafic aérien. Affirmation un peu hâtive selon les spécialistes britanniques de la météo qui s'inquiètent des changements d'orientation des vents pour les prochains jours.

Situé dans le même groupe éruptif que le volcan Eyjafjöll de l'an dernier, le volcan Grimsvoetn a lâché hier et dans la nuit de samedi à dimanche un nuage de cendres qui aurait atteint l'altitude de 20 000 mètres d'altitude. Le volcan Grimsvoetn, le plus actif du pays, est entré samedi en éruption et, comme Eyjafjöll l'an dernier, il se situe sous un glacier, en l'occurrence le plus grand glacier d'Islande.
Une équipe scientifique islandaise s'est rendue sur place pour analyser la situation et l'Islande a d'ores et déjà fermé l'aéroport de Keflavik, son principal aéroport international, ainsi que son espace aérien. Les experts météorologiques prévoient que le nuage de cendres atteindra le Sud de la Scandinavie dès mardi, mais "aucune fermeture de l'espace aérien n'est attendue aujourd'hui et demain (lundi et mardi), à l'exception de l'espace aérien et des aéroports islandais", a précisé Eurocontrol dans un communiqué.