Les Travel Manager attentifs aux coûts, mais différemment selon les régions

71

Faire des économies, faire respecter la politique voyages, optimiser les dépenses hôtelières et l'adoption des outils en ligne, telles sont les priorités des Travel managers selon la toute dernière étude de Carlson Wagnlit Travel (CWT) dans son rapport rapport «Travel Management Priorities for 2012». Ici aussi les coûts sont donc au cœur des réflexions des acheteurs.

Les Travel Manager attentifs aux coûts, mais différemment selon les régions
Après The Business Travel Show, c’est l’agence Carlson Wagnlit Travel (CWT) qui délivre les conclusions de ses recherches dans les pages du rapport «Travel Management Priorities for 2012». Et les priorités des Travel Managers qui s'y dessinent pour 2012 ont toutes le même but : contrôler les coûts.
Leur objectif n°1 cette année consistera à réduire les dépenses sur les transports. Ils souhaitent aussi améliorer le respect des budgets par les voyageurs d’affaires. Le poste des dépenses d’hôtellerie et l’optimisation des services online suivent ensuite. Pour parvenir à leurs fins, les acheteurs interrogés utiliseront pendant ces 12 mois plusieurs méthodes. La première consiste à mieux communiquer sur les politiques de voyage, une précédente étude de CWT avait en effet révélé que seulement 50 % des businessmen connaissaient celles de leur entreprise. Ils prônent également la formation des employés aux différents outils de réservation online et préconisent l’utilisation des fournisseurs de l’entreprise. Selon CWT, ces deux derniers points vont prendre une grande importance dans les années à venir puisque les voyageurs d’affaires utilisent de plus en plus les applications de leur Smartphone pour leurs déplacements. L’environnement est la victime de cette course aux économies, seulement 10 % des Travel Managers souhaitent rendre leurs programmes plus eco-frendly en 2012.

Les priorités et les mesures des Travel Managers diffèrent d’une région à l’autre
Le rapport CWT voit ses résultats variés selon les régions interrogées. Ainsi les acheteurs d’Asie-Pacifique qui font face à des taux d’occupation des hôtels élevés, préfèrent se concentrer sur l’optimisation des tarifs hôteliers. Les Travel Manager européens ont les mêmes préoccupations que leurs confrères du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique Latine : réduire les dépenses sur les transports. Pour cela, ils vont comparer les prix entre les compagnies aériennes et le transport ferroviaire de plus en plus intéressant avec le développement des lignes à grande vitesse. Les Américains vont, eux, chercher à faire mieux respecter les politiques de voyage aux salariés.
À la vue des données de son étude, CWT prévoit la progression des dépenses pour les voyages d'affaires en Asie-Pacifique, l'utilisation croissante des solutions mobiles dans les déplacements professionnels et une approche stratégique de l’organisation des réunions.