Les centres équestres veulent bloquer Paris et l’A1 ce lundi

56

Réactualisé lundi 9.00
Après les agriculteurs et les auto-écoles, les centres équestres maintiennent leur mobilisation. Ils organisent ce lundi des opérations escargots en Ile de France pour protester contre la hausse de la TVA de 7 à 20% en janvier 2014. EN REVANCHE les chauffeurs routiers RENONCENT aux barrages filtrants pour protester contre l'écotaxe.

Devant le manque de mobilisation, le groupe indépendant des chauffeurs qui comptaient bloquer Paris par des barrages filtrants ont finalement renoncé ce matin à leur mouvement.
En revanche les opposants à la taxation à 20% des centres équestres restent mobilisés et leur blocage concerne particulièrement l'A1 vers Roissy. Le salon du cheval qui s’organise à Villepinte, au Nord de Paris, va constituer en effet le point de ralliement des manifestants. Les manifestants ont donné 3 points de rendez vous pour y converger : dès 6heures ils comptent se rassembler à l'est à partir de Noisy le Grand sur l'A4, au sud sur l'A6 à partir d'Evry à hauteur du parking d'Ikea et à l'ouest sur l'A13 à partir des Haras de Jardy à Vaucresson et sur l'A10 aux Ulis. Selon un document que s’est procuré le Figaro, «Des opérations escargots partiront de ces trois points de ralliement aux alentours de 6h et se retrouveront vers 11h30 à la porte de la Chapelle (…). Tout type de véhicule est accepté: voiture, van, camion…, mais pas de poneys», est-il précisé.
La Préfecture de police de Paris a lancé une alerte pour conseiller aux automobilistes de différer leurs déplacements, de privilégier les transports en commun et pour les poids lourds de contourner les autoroutes impactées par les manifestations ce lundi.