Les efforts d’ADP

69

Au moment où s’installe le programme été 2012, ADP annonce l’ouverture du module de service entre les terminaux 2A et 2C et très bientôt la mise en opération de la jetée S4 qui doublera les capacités du S3. Air France va enfin pouvoir disposer d’un outil performant pour opérer son « hub » parisien. Petit à petit, nous allons retrouver le modèle architectural de l’aéroport d’Atlanta dont les constructeurs de Roissy auraient bien fait de s’inspirer dès le début. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire et il faut saluer cette initiative. Tout le long courrier d’Air France sera opéré à partir du terminal E et de ses deux jetées S3 et S4 alors que les vols courts courrier et Shengen se trouveront logés au terminal 2F. Je ne suis pas client des fonctions « hub » pour la bonne raison que j’habite en région parisienne, mais je me demande quand même comment la fluidité du trafic en correspondance sera assurée entre les terminaux 2F et 2E. Faisons confiance aux opérateurs pour trouver une solution convenable.

Les efforts d'ADP
Ces investissements pour lourds qu’ils soient sont néanmoins tout à fait nécessaires afin que les plateformes parisiennes retrouvent une place convenable dans le classement des grands aéroports mondiaux. Ils le sont aussi pour fournir à l’opérateur principal Air France, un instrument qui lui a manqué pendant des années pour faire fonctionner correctement sa plateforme de correspondances entre les longs courriers et le marché européen. L’architecture avec laquelle la compagnie a du se débrouiller lui a coûté finalement très cher puisqu’il a fallu progressivement subventionner massivement le marché européen pour l’amener à nourrir l’exploitation internationale, à tel point que la situation est devenue impossible à tenir avec une perte de 700 millions d’euros par an sur un réseau qui traditionnellement gagnait beaucoup d’argent auparavant.
Oh certes, l’architecture erratique de Charles de Gaulle n’est pas due seulement aux souhaits d’Aéroports de Paris. Il faut tout de même rappeler que les terminaux A,B,C,et D ont été dessinés à partir d’un cahier des charges d’Air France. Rendons donc à César ce qui lui appartient.
Il reste pour moi un mystère, c’est le positionnement du terminal 2G consacré au transport dit régional. Pourquoi l’avoir éloigné à ce point du « hub » de la compagnie ? N’y a-a-t-il donc pas de passagers en correspondance ? Et s’il y en a, comment s’acheminent-ils vers le terminal 2E ? Certes me dira-t-on, il y a des navettes, mais enfin il suffit de les avoir utilisées pour ne plus avoir envie de recommencer.

Reste que depuis quelques années, ADP a pris conscience des efforts considérables qu’il faudrait fournir et force est de constater que le problème a été pris à bras le corps et que les investissements nécessaires, mais cependant très lourds, ont été réalisés.
Je dois également, dans ce contexte, mettre en avant les efforts faits à Orly afin de rendre cet aéroport plus convivial. Il ne s’agit pas, là, de grosses dépenses mais de la prise en compte des désirs des clients. Cela est particulièrement sensible à Orly Ouest où la venue des boutiques de grande qualité : La Durée, la Maison du Chocolat, Paul et j’en passe, a donné un vrai coup de jeune à ce terminal. Rajoutons les animations musicales du jeudi et l’installation de pôles d’information bien placés, voilà des initiatives bienvenues et qui sans doute ne coûtent pas très cher, voire sont d’un bon rapport économique pour l’Aéroport. Et si c’est le cas, ce n’est que justice.
Oh, bien sûr, il reste encore beaucoup à faire, en particulier sur les accès, mais ceux d’Orly Ouest ont été récemment améliorés. La signalétique est toujours aussi peu efficace, même si elle a été revue, mais force est de constater que les français ne sont pas très performants dans ce domaine. Pourquoi ne pas confier cette prestation si délicate et pourtant si nécessaire sur des aéroports complexes, aux vrais spécialistes que sont les allemands. Et puis tant qu’on y est, pourquoi n’y a-t-il pas une harmonisation mondiale des pictogrammes ? Après tout les clients du transport aérien sont bien destinés à aller d’un aéroport à un autre. Ce serait tout de même plus confortable pour tous si les mêmes procédures de sureté et la même signalétique était appliquée partout dans le monde. Est-ce si difficile ? Les aéroports ont leur association mondiale l’ACI. Voilà bien le lieu où cette harmonisation pourrait être décidée.
Quoi qu’il en soit, je tiens pour terminer à saluer les efforts faits par la Direction d’ADP pour améliorer ses installations et le confort de ses clients. J’ai été suffisamment critique des défauts lorsque je les ai constatés pour ne pas reconnaître un réel effort et surtout une réelle amélioration des services.
Messieurs les Dirigeants d’ADP, en tant que consommateur fréquent de vos plateformes, je vous en remercie.

Jean Louis Baroux