Les hackers peuvent-ils prendre le contrôle d’un avion ?

164

Les pirates de l'air n'auraient-ils besoin que d'un ordinateur pour prendre le contrôle d'un avion ? C'est la crainte du Government Acccountability Office (GAO), l'équivalent de la Cour des comptes américaine. L'organisme évoque ce risque dans un rapport publié le 14 avril 2015.

Pour le GAO, il est important de protéger les avions contre les attaques informatiques menées de l'intérieur de la cabine. En effet selon le rapport, des hackers peuvent prendre le contrôle de l'appareil en utilisant leur ordinateur et le réseau wifi mis à la disposition des passagers. Les experts reconnaissent que l'exercice n'est pas à la portée de tous, néanmoins le système montre certaines faiblesses.

Si le wifi proposé aux voyageurs n'est pas connecté avec le réseau des ordinateurs de bord de l'avion, les transporteurs font toutefois les mises à jour de leurs systèmes via internet. En outre, le système wifi et celui de l'appareil partagent parfois certains routeurs ou câblages. Les experts de l'administration fédérale de l'aviation civile et de la cybersécurité ont assuré que des pare-feux sont présents. Néanmoins le GAO estiment qu'ils ne sont pas suffisants. Le rapport conclut que le wifi à bord - tant apprécié par les voyageurs d'affaires – ainsi que les systèmes de guidage sont «un lien direct entre l'avion et le monde extérieur» et qu'ils représentent un «risque accru et inutile».