Les offres d’emploi et salaires devraient encore stagner en 2016 dans le business travel

95

Selon les études Eurostat pour 2016, les salaires moyens des cadres devraient stagner en 2016 avec une hausse moyenne attendue de moins de 1,2%. Sur le marché complexe du voyage d'affaires, aux intitulés professionnels fluctuants, les rémunérations devraient rester étales… Alors que les offres vont se raréfier ces prochaines années.

Il est toujours compliqué de tirer des conséquences locales d'analyses européennes réalisées dans plus d'une vingtaine de pays. Pourtant, les premiers chiffres de 2015 évoquent la faible hausse attendue des salaires pour l'année qui se termine et confirment un resserrement des offres d'emploi dans l'univers du travel management pur. Seule les fonctions "achat" pourraient tirer leur épingle du jeu.

Pourtant selon l'Apec, toutes les fonctions affichent une croissance de leur indice. Si la progression de l’indice des Études, R&D est encore limitée (+6 points), elle est beaucoup plus soutenue pour les Services techniques (+21 points), et surtout pour les fonctions de commercial, du marketing (+34 points) et l’Informatique (+42 points).

Près de 70 000 offres d’emploi ont été publiées par l’Apec au mois d’octobre 2015, soit une progression de 6 % par rapport au mois d’octobre 2014 (+11 % à nombre de jours ouvrables comparable). Avec 751 454 offres sur les 12 derniers mois, le volume des offres publiées à l’Association pour l'emploi des cadres connait une croissance annuelle de 11 % (+10 % à nombre de jours ouvrables comparable).

On soulignera qu’au mois d’octobre 2015, 29 % des offres confiées à l’Apec l’ont été par des entreprises des secteurs "Activités informatiques" et "Ingénierie-R&D". Ces offres sont susceptibles d’être l’objet de pratiques de multi-diffusion, dans la mesure où pour une opportunité de poste à pourvoir, plusieurs offres sont publiées par anticipation de marchés par des SSII et/ou des sociétés d’ingénierie. Par ailleurs, 30 % des offres ont été confiées à l’Apec par des intermédiaires du recrutement. Enfin, 41 % des offres proviennent directement des autres entreprises recruteuses.

La fonction Gestion, finances, administration (12 % de l’ensemble des offres) affiche un taux de croissance annuelle de 22 %. Homogène, elle va de +20 % pour l’Administration, gestion, organisation à +27 % pour la comptabilité, en passant par le Contrôle de gestion, audit (+22 % ).

Cette bonne santé de la demande (très spécifique) n'est pas ressentie pour l'heure par Pôle Emploi qui constate une faible offre de postes sur les métiers du travel management associée à des prétentions salariales, elle aussi plus modeste de la part des postulants. Une situation qui confirme le peu d'efforts des entreprises sur des salaires qui, dans le monde des achats, restent aujourd'hui autour de 30 000 euros annuel brut pour les primo postulants.

Notons que chez les fournisseurs, les salaires sont aussi en stagnation, que ce soit pour les agents de voyage ou les métiers de la production. Pour les postulants à un premier emploi, le salaire annuel brut est inférieur à 16 000 € au pire et 22 000 € brut pour les mieux lotis.