Les pilotes d’avion, stressés et dépressifs ?

340

Que l’on parte en déplacement professionnel ou en vacances, on peut légitimement s’interroger sur la santé du pilote. Une étude publiée ce 15 décembre peut inquiéter les voyageurs les plus zen : un pilote sur 8 souffre de mal être au travail !

Il y a de nombreuses études sur l’état de santé - santé morale et physique - des pilotes, certains syndicats soulignant les difficultés de récupération en situation de stress. Celle-ci a été réalisée par une équipe de chercheurs américains après l’affaire du vol Germanwings, en mars 2015 et les résultats détaillés publiés par Environemental Health Wednesday.
Ils ont envoyé un questionnaire anonyme à un listing de pilotes et pas moins de 1800 d’entre eux ont répondu (preuve peut-être de la sensibilité au sujet). Ils sont majoritairement américains, mais aussi canadiens, australiens, européens. Une cinquantaine de nationalités différentes sont représentées et le résultat est là : 1 sur 8 souffre de mal-être au travail.

Que recouvre le terme « mal-être » ? Pas moins de 12,6 % présentent des symptômes caractérisés de dépression. La proportion monte à 13,5 % parmi les pilotes qui ont volé dans les sept jours précédant l’enquête. 4 % avouent même avoir eu des idées suicidaires.

Les chercheurs appellent les compagnies aériennes à mieux surveiller la santé mentale de leurs salariés et vont d’ailleurs eux-mêmes compléter leur étude pour essayer d’en savoir plus sur ces taux de dépression, pour le moins inquiétants. Ils s’expliqueraient par les longs voyages, l’éloignement familial, le décalage horaire ou encore la « dette de sommeil » ce qui, finalement… pourrait aussi concerner directement un certain nombre de voyageurs d’affaires.