Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Vendredi 4 Septembre 2015

Quand les jeunes socialistes veulent torpiller le transport aérien



Ségolène Royal va-t-elle suivre le réseau "inventons demain", un think tank des jeunes élus socialistes qui demande que le kérosène des compagnies aériennes soit taxé? L'argument écologique construit selon une idée simple : l'avion pollue plus que le train, le carburant ne peut être exempté de taxes. Selon eux, cette aide fiscale réduirait de 12% le prix des billets d'avion.



Selon Le Point, sous la plume de Michel Revol "L'exonération de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) représente, pour les vols intérieurs, un cadeau compris entre 315 et 400 millions d'euros par an".

Le sujet n'est pas neuf. En 2009, plusieurs organisations écologiques avaient demandé une révision de la Convention de Chicago qui avait instauré l'absence des taxes sur le kérosène. A l'époque, l'un des leaders de Greenpeace avait souhaité que le transport ferroviaire européen puisse bénéficier d'avantages financiers équivalents aux aides accordées à l'aérien.

Mais ce qui se faisait en 1994, à l'époque où globalement les compagnies aériennes gagnaient de l'argent sans se soucier de l'environnement, choque plus aujourd'hui. Reste que du côté des compagnies, on surveille cette demande comme le lait sur le feu. Personne ne souhaite un changement de statut. La Commission européenne s'est saisie du dossier… et se dit favorable à cette taxe qui serait limitée aux seuls aéroports européens. Une distorsion de la concurrence qui ne devrait pas plaire aux transporteurs.

 


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.