Quand les jeunes socialistes veulent torpiller le transport aérien

77

Ségolène Royal va-t-elle suivre le réseau "inventons demain", un think tank des jeunes élus socialistes qui demande que le kérosène des compagnies aériennes soit taxé? L'argument écologique construit selon une idée simple : l'avion pollue plus que le train, le carburant ne peut être exempté de taxes. Selon eux, cette aide fiscale réduirait de 12% le prix des billets d'avion.

Selon Le Point, sous la plume de Michel Revol "L'exonération de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) représente, pour les vols intérieurs, un cadeau compris entre 315 et 400 millions d'euros par an".

Le sujet n'est pas neuf. En 2009, plusieurs organisations écologiques avaient demandé une révision de la Convention de Chicago qui avait instauré l'absence des taxes sur le kérosène. A l'époque, l'un des leaders de Greenpeace avait souhaité que le transport ferroviaire européen puisse bénéficier d'avantages financiers équivalents aux aides accordées à l'aérien.

Mais ce qui se faisait en 1994, à l'époque où globalement les compagnies aériennes gagnaient de l'argent sans se soucier de l'environnement, choque plus aujourd'hui. Reste que du côté des compagnies, on surveille cette demande comme le lait sur le feu. Personne ne souhaite un changement de statut. La Commission européenne s'est saisie du dossier… et se dit favorable à cette taxe qui serait limitée aux seuls aéroports européens. Une distorsion de la concurrence qui ne devrait pas plaire aux transporteurs.