RFF veut se faire connaître

114

«De grands projets pour vous», c’est le message de la nouvelle publicité de Réseau Ferré de France. Le gestionnaire et propriétaire des lignes françaises de chemin de fer lance une grande campagne média pour mieux faire connaître ses actions sur le réseau ferroviaire français : rénovation des lignes existantes, construction de lignes nouvelles, modernisation de gares, aménagement ou suppression des passages à niveaux et développement du fret.

RFF veut se faire connaître
Selon l’étude menée par Occurrence en septembre 2011, seulement 50% des français savent qui est RFF. Le gestionnaire et propriétaire du réseau ferroviaire, où transitent quotidiennement quatre millions de voyageurs, a lancé une campagne de publicité presse écrite, web et télé pour mieux faire connaître son travail au grand public.

Créé il y a 14 ans, Réseau Ferré de France mène depuis 2008 un vaste programme de modernisation du réseau. Plus de 1 000 projets ferroviaires sont menés chaque année. Le Plan national de rénovation 2008-2015, signé avec l’Etat, prévoit un investissement de 13 milliards qui doit permettre de rénover 6 400 km de voies, améliorer 250 passages à niveau par an, développer le transport de marchandises et rénover près de 500 gares…En tant que propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires françaises, RFF construit également de nouvelles lignes. Par exemple, fin 2011, deux projets de RFF débuteront : l’extension de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, qui mettra Rennes à 1h26 de Paris en 2016, et le contournement de Nîmes et de Montpellier sur le réseau à grande vitesse Méditerranée.
Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, RFF a pour objectif de doubler le réseau existant de lignes à grande vitesse, soit 2000 km supplémentaires d’ici à 2020.