SNCF : premier essai d’un train piloté à distance

La SNCF a récemment réalisé les tout premiers essais d’un train piloté à distance. Le groupe ferroviaire entend faire circuler des prototypes d’ici 5 ans.

Un grand pas a récemment été franchi dans l’élaboration du projet Train Autonome de la SNCF. La société ferroviaire révèle avoir récemment mené les premiers essais d’un train piloté à distance (également appelé train téléconduit ou train-drone). C’est l’aboutissement de 18 mois de recherches et d’essais menés par la SNCF aux côtés de différents partenaires (Thales, IRT Railenium, Actia Telecom, CNES). L’essai a été mené sur 4 kilomètres entre Villeneuve-Saint-Georges et Juvisy-sur-Orge, en région parisienne, avec un site de pilotage situé non de là, à Vigneux-sur-Seine. 2 technologies ont été testées à cette occasion : la transmission satellite et un réseau cellulaire privé équivalent à la 4G.

Cette première expérimentation considérée comme "réussie" par la SNCF constitue selon elle "une démonstration de la faisabilité technique de la conduite sur rail". Au cours des prochains mois, de nouveaux travaux vont être effectués, notamment pour industrialiser la pratique du train téléconduit et permettre « l’hybridation des technologies satellite et 4G ». Une avancée dans l'automatisation de la détection des obstacles doit également être entreprise. 

Quels avantages présente le train téléconduit ?

La SNCF rappelle que les avantages des trains pilotés à distance sont nombreux, notamment pour les voyageurs. Le groupe ferroviaire précise que cela permettra de faire rouler plus de trains, et ainsi d’augmenter la capacité du réseau. Grâce à une "circulation harmonisée et une vitesse optimisée", le service sera plus fluide et régulier selon la SNCF, qui précise également que les « trains-drones » seront moins gourmands en énergie. Pour les clients du Fret, une desserte des sites de production sera également rendue possible, grâce à un programme spécial pour le Fret. 

La SNCF a dévoilé dans cette vidéo des images de ce test inédit :