Transavia va bien ouvrir une base à Munich

108

Le projet était évoqué depuis septembre, il est maintenant officiel. Transavia va se développer en dehors des frontières de la France et des Pays-Bas en ouvrant une base à Munich (Allemagne).

Air France-KLM a confirmé le 30 novembre 2015 que sa filiale low-cost Transavia allait développer une nouvelle base à Munich à compter de mars 2016. Elle proposera aux voyageurs 18 destinations au départ de l’Allemagne vers la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, le Maroc, les Pays-Bas et le Portugal. Grâce à 4 Boeing 737-800 basés à Munich, la filiale low-cost assurera plus de 101 vols par semaine au départ de la capitale bavaroise pendant la saison été 2016.

Le communiqué explique: "L’ambition de Transavia est de développer son activité au départ de la France et des Pays-Bas, mais également depuis d’autres pays d’Europe pour toujours capter de nouvelles opportunités de croissance sur le marché low cost européen. C’est l’un des piliers de la stratégie du groupe Air France-KLM dans le cadre du plan Perform 2020". Le groupe ajoute que les vols au départ de Munich seront principalement opérés par des équipages allemands basés sur place. Cette opération créera ainsi 120 emplois dans la région "en intégrant des hôtesses, stewards et pilotes expérimentés dans ses effectifs".

Techniquement, la base allemande dépendra de Transavia Holland, selon certaines sources. Air France KLM avait d'ailleurs négocié un accord dans ce sens avec les syndicats aux Pays-Bas. De quoi raviver les tensions dans la partie française de la compagnie, où règne déjà un climat de pré-grève.

Les destinations de la base allemande
Bari, Bologne, Bruxelles, Catane, Copenhague, Dubrovnik, Eindhoven, Faro, Marrakech, Naples, Palerme, Palma de Majorque, Paris-Orly, Pise, Porto, Séville, Valence, Venise.

Les nouveautés du programme de vols
à partir du 25 mars
Munich – Bruxelles : 12 vols par semaine
Munich – Copenhague : 4 fréquences hebdomadaires (6 à partir du 30 mai)
Munich – Faro : 4 vols par semaine
Munich – Pise : 2 liaisons hebdomadaires (3 à partir du 30 mai)
Munich – Palma Mallorca : 4 fréquences par semaine (7 à partir du 30 mai)

à partir du 26 mars
Munich – Marrakech : 2 vols par semaine
Munich – Naples : 4 vols par semaine (5 à partir du 31 mai)

à partir du 27 mars
Munich – Porto : 3 vols par semaine
Munich – Venise : 5 fréquences hebdomadaires (7 vols à compter du 30 mai)
Munich – Séville : 2 liaisons par semaine (4 à compter du 31 mai)

à partir du 30 mai
Munich – Bari : 5 vols par semaine
Munich – Dubrovnik : 3 liaisons hebdomadaires
Munich – Palerme : 3 fréquences par semaine
Munich – Valence : 4 vols hebdomadaires

à partir du 31 mai
Munich – Bologne : 4 vols par semaine
Munich – Catane : 5 fréquences hebdomadaires