Travel Managers, leur nombre est en baisse aux USA

52

Signe des temps et de la réorganisation des services, le nombre de Travel Managers serait en baisse aux USA en 2013. Selon des données internes de Carlson Wagonlit Travel que notre correspondant aux Etats Unis a pu se procurer, le développement sensible de la fonction "achats" aurait conduit à la réintégration du voyage dans des directions plus globales. Autre constat, le Mobility manager, présenté comme l'avenir du TM, ne connaitrait pas le succès annoncé par la GBTA ou ACTE courant 2013.

Difficile de tirer des conclusions de ce qui apparait plus comme une photographie qu'une étude poussée du tissu professionnel du voyage d'affaires. Si l'on comptabilisait jusqu'ici et officieusement, un peu plus de 11.600 TM aux USA en 2009, il semble que l'on serait passé en 2013 sous la barre des 9.000 professionnels. Seule certitude, déjà constatée ces deux dernières années, l'annonce du regroupement des achats hors production au sein de services plus étoffés pilotés par des acheteurs globaux voire des cost killers (ou des contrôleurs de gestion musclés) devient une réalité de terrain. En abandonnant des spécificités comme le voyage au profit d'une analyse plus fine des dépenses, les entreprises américaines refusent de créer des ilots professionnels au sein de services dont la finalité reste l'efficacité des achats, tous produits confondus.
Selon ces mêmes chiffres, ce serait également le signe de la simplification de la fonction avec la montée en puissance d'outils technologiques plus puissants qui permettent des analyses assez fines des investissements. Enfin, la volonté d'externaliser des services coûteux pourrait aussi expliquer ce constat. Le sens de l'histoire va t-il à nouveau croiser celui des TMC ? C'est en tout cas ce que pensent les gourous du domaine comme Scott Gilespie qui a toujours affirmé que le "savoir du travel management était dans la capacité à innover plus que dans la gestion du seul quotidien". Une analyse qui explique sans doute le recul du nombre de TM outre Atlantique.