Un conseiller de la TSA demande que les téléphones portables voyagent en soute

73

Coup de bluff, réelle analyse des risques ou simple principe de précaution ? Toujours est-il qu'un conseiller de la TSA aurait présenté un projet assez complet sur la nécessité de faire voyager en soute, éteints, les téléphone portables des passagers installés à bord des avions.

Selon ce consultant en sécurité, le téléphone serait le moyen le plus facile de faire exploser à distance un engin susceptible de détruire l'avion. Cette solution, loin de faire l'unanimité au sein de la TSA, est pourtant jugée logique par les spécialistes qui précisent que "Si les liquides sont aujourd'hui autorisés en soute, le téléphone est l'outil idéal pour déclencher des réactions chimiques qui peuvent aller jusqu'à l'explosion". Le consultant, dont le nom n'est pas dévoilé, a fait remarquer que plusieurs éléments constitutifs d'une bombe sont désormais réalisés dans des matériaux peu ou pas décelables par les scanners actuels.

La question est désormais dans les mains de la TSA qui réfute actuellement l'idée de cette procédure. Notons qu'aux USA, plusieurs voix se sont faites entendre pour souligner les risques de voir des terroristes ingérer les explosifs ou les intégrer dans des implants mammaires. Là aussi, les services secrets font état du téléphone portable comme seule solution rapide pour faire exploser le dispositif.

Il reste que cette demande parait incongrue au regard des investissements engagés par les compagnies pour offrir la téléphonie à bord des avions.