Un livre blanc pour mieux appréhender les cartes de crédit virtuelles

153

Les paiements en ligne ou par carte de crédit sont simples et rapides mais ils sont aussi assez vulnérables. Les cartes de crédit virtuelles ont été pensées pour être une réponse aux fraudes. BCD Travel a réalisé un livre blanc sur ce nouveau mode de paiement qui simplifie en particulier la lutte contre les escroqueries et répond à la nouvelle législation européenne.

Deux entreprises sur trois ont été victimes l’an passé de fraude ou de tentative de fraude. De plus, une organisation sur trois enregistre des vols via les cartes corporate, selon la dernière enquête de l’«Association for Financial Professionals». Pour BCD Travel, le "Virtual Payment Automation" (automatisation de paiement virtuel) est une solution pour lutter contre ces problèmes. L'agence explique que "Les méthodes de paiement traditionnelles telles que les cartes de crédit professionnelles comportent un certain nombre de risques. Ce sont surtout les entreprises avec des voyageurs occasionnels qui remboursent souvent tous les frais de voyages sans condition. Cela les rend fragiles et fait d’eux une cible facile pour les abus avec des notes de frais parfois trop élevées. L’automatisation de paiement virtuel offre une solution à ce problème".

La solution Virtual Payment Automation (VPA) crée pour chaque réservation d’hôtel une carte de crédit virtuelle. Le voyageur peut ainsi régler ses frais d'hôtel sans avoir à avancer d’argent. Ensuite le système centralise les données et produit des rapports détaillés avec un aperçu global des coûts. Une limite et une date d'expiration sont réglées au préalable sur la carte de crédit virtuelle pour éviter les abus. Les dates d’arrivée et de départ sont aussi enregistrées sur la carte. Pour les hôtels, il n'y a pas de différence entre une carte ordinaire et une carte virtuelle.

Le livre blanc de BCD Travel - disponible en téléchargement sur ce lien - liste les avantages de Virtual Payment Automation pour les entreprises :
- Diminution des risques de fraude. Une carte de crédit virtuelle n’est valable qu’un certain temps, a une limite de dépenses et ne peut être utilisée qu’avec certains fournisseurs définis.
- Une meilleure conformité avec la politique de voyage. Avec les cartes de crédit virtuelles, il est possible de définir des paramètres, comme par exemple un montant maximal de dépenses ou un choix de fournisseurs restreint.
- Comprendre les données. Chaque carte de crédit virtuelle a un identifiant unique qui mémorise le montant et l’objet des dépenses du voyageur.

En plus d'analyser les avantages des cartes de crédit virtuelles, le document fournit des lignes directrices pour leur utilisation.