Un nouveau terminal à Roissy

Un nouvel aérogare à Roissy, le T2G. Situé à l'est des Terminaux 2F et 2E, il regroupe les vols courts et moyens courriers d'Air France et de ses filiales. Un outil pour gagner du temps dans les vols régionaux.

Un nouveau terminal à Roissy
Le nouvel espace a été inauguré ce mardi 9 septembre pour regrouper Air France et ses filiales régionales, Brit Air, City Jet et Régional. Ces compagnies délestent ainsi de l'espace ailleurs, au profit de la hausse du trafic Schengen. L'investissement, à la hauteur de 94 millions d'euros, doit permettre aux compagnies concernées de poser leurs appareils "au contact" de l'aérogare, sans que les passagers aient à emprunter un bus. Pour les passagers en correspondance, des navettes régulières relient le T2G aux autres terminaux toutes les 4 à 5 minutes. Leurs bagages sont automatiquement acheminés vers les soutes des avions, les passagers n'ayant pas à les récupérer. La proximité immédiate d'une nouvelle voie de circulation réservée aux avions (appelée « Echo 4 ») permet à la fois de réduire le temps de roulage, le nombre d'arrêts et la consommation de kérosène, avec un impact positif à la fois sur le plan environnemental et économique.
Le terminal comprend trois bâtiments disposés en éventail : le premier abrite les fonctions d'enregistrement, le second la salle d'embarquement et les commerces. Le troisième héberge la salle de livraison bagages. La salle d'embarquement est reliée à deux jetées donnant accès aux 26 postes de stationnement des avions. Par ailleurs, un parking automobiles de 750 places (dénommé « PG ») a été aménagé à proximité immédiate du terminal. Ce nouveau terminal, aux tons très colorés rouge orange et turquoise, avec une salle d'embarquement de 1 800 m² vert pistache, est situé derrière le « S3 », inauguré en 2007. A noter que le parti a été pris de permettre aux passagers qui le souhaitent d'être entièrement autonomes, avec la mise en place de nombreuses bornes libre-services d'enregistrement et de correspondance. Les distances à parcourir sont très courtes. Le cheminement est facilité grâce à la mise en place d'une signalétique entièrement repensée et très visible.
Le Terminal 2G met également à disposition des passagers un espace de travail en libre service, un espace jeux gratuit Playstation et un espace de relaxation. Des prises de courant ont été installées à chaque rangée de sièges pour permettre aux passagers de recharger leurs appareils électroniques. 153 écrans AEO (chaîne vidéo interne d'Aéroports de Paris), écrans d'informations vols, 3 nurseries, 2 distributeurs bancaires automatiques et un espace fumeurs viennent compléter l'offre de services du terminal régional. Un espace "Bert's" de 200 m² propose trois ambiances qui répondent aux différentes envies des passagers : canapés et fauteuils club pour une ambiance "cosy", tables de restaurant pour se retrouver autour d'un repas ou tabourets de bar pour une restauration "sur le pouce". Cette enseigne propose une restauration haut de gamme rapide à partir de menus élaborés par un nutritionniste. Un multistore de 310 m², où l'on retrouve les produits-phare des boutiques d'Aéroports de Paris (parfum, alcool, tabac et gastronomie) et un espace Presse de 120 m² complètent l'offre boutiques de la salle d'embarquement du T2G.
Les 20 destinations desservies à partir du Terminal 2G lors de sa mise en service :
- France : Clermont-Ferrand (Brit Air & Régional), Limoges (Airlinair pour Brit Air), Mulhouse-Bâle (Régional), Pau (Régional), Rennes (Airlinair pour Brit Air), Strasbourg (Brit Air).
- Allemagne : Brême (Régional), Hanovre (Régional), Leipzig (Régional) Munster (Régional), Nuremberg (Régional).
· Espagne : Bilbao (Brit Air), Vigo (Régional)
· Italie : Florence (City Jet), Gênes (Brit Air), Pise (Brit Air), Trieste (Brit Air), Vérone (Régional),
· Slovénie : Ljubljana (Régional)
· Suède : Göteborg (City Jet, Régional).