Valérie Pécresse veut rembourser le covoiturage

Pour faire face à la grève SNCF, chacun y va de son idée. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France, propose ses services de conductrice sur un site de covoiturage et annonce le remboursement des frais de voiture partagée.

Invitée de France Info ce jeudi 29 mars, la présidente de la région Île-de-France annonce qu'elle s'est inscrite en tant que conductrice sur un site de covoiturage et appelle les Franciliens à l'imiter. "S'il vous plaît, solidarité civique, inscrivez-vous sur des plateformes de covoiturage. Prenez des passagers avec vous. Je me suis inscrite, ça se fait très facilement. Il y a huit plateformes, on peut trouver leurs noms sur le site de Navigo", a t-elle expliqué.

Craignant une grève "dure", elle annonce qu'"en Île-de-France, le covoiturage sera gratuit les jours de grève, remboursé par Île-de-France Mobilités". Comment ? Cela reste à démontrer mais en tout état de cause, les voyageurs d'affaires qui auront recours à la formule auront tout intérêt à garder leurs justificatifs de paiement.

Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé que la fréquence de passage des bus serait amplifiée, "notamment" pour les lignes "qui amènent au métro". Elle précise que "Les bus de nuit, les Noctiliens, qui normalement circulent à partir de minuit, rouleront à partir de 20 heures pour secourir des voyageurs qui seraient restés en rade dans une gare."