Vers un ralentissement des tarifs de l’industrie du voyage en 2020 ?

CWT et GBTA prévoient une augmentation des tarifs de l’industrie du voyage moins importante que d’habitude, notamment en France.

CWT et GBTA viennent de publier leur rapport annuel Global Travel Forecast, dans lequel les 2 sociétés donnent un aperçu des tendances des prix de l’industrie du voyage pour mieux aborder l’année suivante. En France, le rapport estime que les tarifs aériens vont augmenter de 0,4 %, les tarifs hôteliers de 0,3 % et les tarifs du transport terrestre de 0,5 %. Ces chiffres sont nettement inférieurs à la moyenne globale des prévisions de tendance faites partout dans le monde, situées entre 1,2 et 1,3 % d’augmentation. Le ralentissement devrait s’observer ailleurs en Europe, un ralentissement qui s’explique selon le rapport par de nombreux facteurs, tels que les guerres commerciales mondiales, la hausse des prix du pétrole ou encore le risque terroriste. 

Quelles tendances pour les autres continents ?

Dans le reste du monde, une tendance à la baisse des prix pourrait s’observer par endroit. En Amérique latine, les prix de l’aérien pourraient baisser de 1,6 % et ceux du secteur hôtelier de 0,4 %. Le Moyen-Orient et l’Asie devraient connaître pour leur part une augmentation de prix globalement située dans la moyenne mondiale (de 0,6 à 1,6 %). C’est en Amérique du Nord et en Afrique que les prix devraient augmenter de manière plus conséquente. En Amérique du Nord une hausse de 2,3 % pourrait s’observer pour l’aérien et l’hôtelier, en raison des tarifs douaniers et des conflits commerciaux, notamment avec la Chine. En Afrique, l’augmentation moyenne des prix de l’industrie du voyage pourrait être de 3,6 %.