Châteauform’ ouvre un studio XR au Palais des Congrès Paris Saclay

568

Le groupe français, leader européen dans l’organisation de séminaires, renforce son offre digitale avec l’ouverture d’un quatrième studio, de qualité professionnelle, s’appuyant sur une technologie combinant réalité virtuelle et réalité augmentée.

La digitalisation des réunions professionnelles a explosé avec la crise sanitaire. Et Châteauform’ a multiplié les initiatives pour capter une partie de la demande, se dotant d’une palette d’offres et d’outils. Le dernier en date est l’équipement du Palais des Congrès – Paris Saclay, une belle structure inaugurée en 2018, située place du Grand Ouest, à 150 mètres de la gare TGV de Massy et des RER B et C.

Le nouveau Studio Oxygène – Technologie XR a en effet été inauguré ce 10 septembre, après douze mois de développement. Situé dans la « salle d’exposition » (985 m²) en face de l’auditorium de 600 places, il permet d’accéder à des solutions utilisées par l’industrie du cinéma pour réaliser des productions audiovisuelles, alliant réel et virtuel. Ce studio de 70 m², en fond vert, peut être utilisé en mode convention ou plateau TV, en live ou en replay. Chaque espace est personnalisable selon les besoins, que ce soit en termes de mobilier, de lumières, de signalétique, d’affichage vidéo ou encore de création d’univers virtuel. Et un mur LED de 25 m² permet d’interagir avec les participants.

Pour la partie technique, Châteauform’ s’appuie sur Stardust Group qui met à disposition des équipes (*). Lequel concepteur et réalisateur d’événements créatifs sur-mesure est déjà son partenaire sur un plateau télé avenue George V à Paris. L’entreprise co-fondée par Daniel Abittan dispose aussi d’un studio nettement plus grand (200m²) aux Docks de Paris. Et elle a aussi créé une offre de studio mobile, plus souple et flexible, afin d’accompagner ses clients chez eux ou dans n’importe quel « château » en France.

« L’un de nos projets, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, est de lancer une offre couplée à une plateforme technologique permettant d’interconnecter entre eux des châteaux – y compris dans différents pays – dans le cadre d’un événement » annonce également Claire Dagrenat. Et la directrice commerciale de l’expérience Event chez Châteauform’ de tabler à moyen terme sur une part importante du virtuel et de l’hybride mais n’excédant pas 20% de l’activité de l’entreprise « car nos clients viennent d’abord chez nous pour vivre cette expérience Châteauform’ qui n’existe nulle part ailleurs« . A noter qu’un service Projets digitaux, au sein de l’entreprise, gère les événements dès lors qu’ils sortent du 100% présentiel.

(*) Des techniciens experts se tiennent à disposition pour toute l’assistance technique dont les organisateurs ont besoin. Un réalisateur est aussi présent, de même qu’un meeting planner dédié, lequel accompagne sur l’aspect logistique.