Japon : 950 000 euros de fausses réservations d’hôtels pour gagner des points de fidélité

Une japonaise de 51 ans et son fils âgé de 31 ans avaient trouvé une technique très efficace pour gagner des points de fidélité en effectuant de fausses réservations dans plusieurs hôtels. Le préjudice pour les établissements visés atteindrait les 950 000 euros.

- Publicité -

La mère et le fils bénéficient depuis quelques jours d’un hébergement, cette fois-ci sans réservation, fourni par la police japonaise. Ils dorment en prison et doivent maintenant répondre de fausses réservations effectuées en novembre dans trois hôtels, causant aux établissements concernés un préjudice de 95.000 yens (792 euros). Une toute petite partie de l’arnaque mise au point par le duo mère-fils. 

Depuis un an au moins, ils auraient effectué, via un site de réservation en ligne, pas moins de 3250 réservations dans des hôtels à travers tout le Japon. Des réservations finalement annulées au dernier moment pour non présentation. Des chambres bloquées et donc non louables pour les hôteliers qui déplorent une perte estimée à 115 millions de yens (958 000 euros). 

Grâce à toutes ces réservations, le duo empochait de très nombreux et très lucratifs points de fidélité d’une valeur de plus de 21 000 euros, selon la télévision japonaise NHK. La mère et le fils ne ciblaient que les hôtels offrant le plus de points.

L’enquête se poursuit et toujours selon NHK, l’escroquerie pourrait bien avoir causé encore plus de préjudice.