En frontal face à Qatar Airways, Air France aura aussi “son” Mondial

203
En frontal face à Qatar Airways, Air France aura aussi “son” Mondial

C’est une déflagration dans le petit monde de la communication, du sponsoring et des liens de plus en plus étroits que sport et business entretiennent : Air France vient de révéler son partenariat resserré avec les prochains Championnats du Monde de Pétanque.

Jusqu'où la folie des partenariats entre entreprises et événements sportifs s'arrêtera-t-elle ? Le phénomène n'est pas nouveau mais depuis le sponsoring pachydermique des Jeux Olympiques d'Atlanta (1996) par Coca-Cola, il relève de la démesure. Et ce partenariat inédit entre Air France et les prochains Championnats du Monde de Pétanque ne fait que renforcer la tendance.

La date de cette annonce retentissante correspond au jour du tirage au sort du prochain Mondial de Football et ce n’est certainement pas un hasard. L’investissement d’Air France dans ce sommet du sport international ne fait en effet aucun doute quant à ses objectifs : contrer le partenariat de Qatar Airways avec la Coupe du Monde de Football qui se tiendra dans son pays d’origine à la fin de l’année 2022.

French Touch

Du côté d’Air France, on se défend d’être dans une stratégie de contre-offensive : “Le rapprochement de notre entreprise d’un tel événement est presque naturel : la pétanque et Air France sont deux des fers de lance les plus évidents de la french touch”. Et le service de communication du transporteur de décliner : “Pour nos clients leisure, la pétanque est un élément concret, presque constitutif de leur voyage. En termes, plus large, d’image de marque, le mouvement de balancier du tireur, la courbe gracile de la boule, le choc mat d’une boule contre l’autre, c’est comme une ode à l’élégance à la française”.

De fait, pour beaucoup, Air France et la pétanque, c’est la France. Et ce, jusqu’au sommet de l’Etat : chacun se souvient de la célèbre phrase de l’ancien président de la République Jacques Chirac déclarant “Ca m’en touche une sans faire bouger l’autre”, dans une allusion explicite à ce sport. François Teboul, président de la FFJB (Fédération française des jeux de boules) rappelle en outre la résonnance planétaire de l’événement qu’Air France s’apprête à sponsoriser : “La compétition rassemble des équipes des quatre coins du monde, y compris de Belgique”.

Apéro

Face aux Messi, Ronaldo ou Lewandowski dont la maestria et la renommée profiteront de façon plus ou moins directe à Qatar Airways, Air France aligne donc les as de la boule que sont Jacky Dubois, Yvette Corner et surtout Pierre-Yves Lebranchu, surnommé le “Mbappé de la boule" quoique, comme le dit François Teboul, “vu le palmarès de Pierre-Yves, c’est surtout Mbappé qui est le Lebranchu du ballon”.

L’événement se tiendra en France (Marseille, Salon-de-Provence, La Ciotat) en juillet 2023. D’ici là, les passagers d’Air France pourront, durant leur vol, profiter à discrétion des rafraîchissements fournis par l’autre grand partenaire des Championnats du monde de Pétanque, Pernod-Ricard; un privilège jusqu’alors réservé aux seuls pilotes.

Encore sous le coup de l’émotion face à cette agression à peine voilée de la compagnie française, Qatar Airways a rapidement réagi, “à la qatarienne”, par la voix de son PDG Akbar Al Baker : “Notre compagnie a décidé d’installer son siège dans la Darj al Bouli, un nouveau building du quartier d’affaires de Doha, qui culminera à 837 mètres et dont le roof top accueillera le plus haut boulodrome du monde.