Auvergne-Rhône-Alpes : sport et santé au coeur du MICE

C’est au Cœur Sacré, à deux pas du Sacré-Coeur, que s’est tenue il y a quelques jours la deuxième édition des Rencontres MICE d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Un lieu doté de vastes espaces sur deux niveaux, offrant en prime une vue magnifique sur Paris depuis sa terrasse. Dix destinations affaires sont venues y rencontrer les professionnels du secteur (Chef de projet événementiel, agences événementielles, Comités d’entreprise, assistant(e)s de direction…) : Aix-les-Bains, Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Évian-les-Bains, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Valence et Vichy. De quoi rassembler une offre très variée, du sommet des Alpes aux volcans d’Auvergne, des portes de la Provence aux grandes métropoles du centre-est de la France.

La deuxième région économique française n’a pas manqué d’insister sur ses atouts sur le segment MICE. “Nous jouons avec succès la carte de la nature, du sport et de la santé. Beaucoup de nos destinations conjuguent les bienfaits de l’altitude et des vertus thermales”, rappelle volontiers Laurent Cormier, directeur délégué d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, citant les stations de Vichy, Divonnes-les-Bains, Saint-Gervais, Aix-les-Bains, Brides-les-Bains… Liste non exhaustive.

Le sport de haut niveau est notamment l’un des moteurs de l’activité MICE. La région accueille l’été un très grand nombre de stages de préparation de clubs de foot, y compris étrangers. Evian, par exemple, reçoit les équipes du Bayern Munich, de Tottenham et de la Juventus. La ville s’appuie notamment sur son stade Camille Fournier remis à neuf, offrant la vue sur le lac Léman, mais aussi sur ses nombreuses infrastructures sportives et hôtelières. “Le sport est une activité que nous développons de plus en plus. Nous accueillons beaucoup d’équipes”, confirme Camille Le Meur, coordinatrice marketing et communication du Hilton Evian-les-Bains, le plus gros porteur de la ville (170 chambres) qui insiste aussi sur les atouts de l’établissement en matière de santé, dont la cryothérapie.

Vichy rappelle pour sa part que la rive gauche de l’Allier est dédiée au sport. Si elle accueillait autrefois l’INF (déplacée à Clairefontaines), la ville héberge un centre d’entrainement pour les pros de haut niveau (CREPS). Son hippodrome reçoit désormais des événements professionnels dans ses salons (jusqu’à 300 personnes, pendant et en dehors des courses), une offre complémentaire à celles du palais des congrès et du centre omnisports. Précisons enfin que Vichy, comme Evian, a obtenu le label “Terre de Jeux Paris 2024” qui valorise la qualité des équipements sportifs, la pratique du sport pour tous et l’implication des associations sportives.