Amex GBT acquiert CWT pour 570 M€

2367
CWT Amex GBT

Tremblement de terre dans le monde des TMC : la première rachète la deuxième.

American Express Global Business Travel (Amex GBT) vient d'annoncer la conclusion d'un accord définitif pour l'acquisition de CWT, un fournisseur mondial de solutions pour les voyages d'affaires et les réunions, pour un montant d'environ 570 millions de dollars.

La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires.

D'après le communiqué de presse annonçant cette information, Amex GBT financera l'acquisition par une combinaison d'actions et de liquidités. L'opération valorise CWT à un multiple pré-synergies de 7,6x sur la base d'un EBITDA ajusté de 70 à 80 millions de dollars prévu pour 2024. En incluant les synergies identifiées d'environ 155 millions de dollars, le multiple post-synergies tombe à 2,5x l'EBITDA ajusté.

L'acquisition devrait permettre d'atteindre le seuil de rentabilité du bénéfice par action au cours de la première année suivant la clôture de l'opération et d'accroître le bénéfice par la suite.

CWT devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 850 millions de dollars en 2024 et desservir 4 000 clients dans le monde. L'acquisition devrait offrir aux clients d'Amex GBT une plus grande sélection de logiciels et de services, y compris l'accès aux plateformes propriétaires d'Amex GBT telles que Neo1, Neo et Egencia, ainsi que Select, qui s'intègre avec des partenaires technologiques de premier plan.

Paul Abbott, PDG d'Amex GBT, a déclaré que l'acquisition offrirait plus de choix aux clients, plus d'opportunités aux employés et plus de valeur aux actionnaires. Patrick Andersen, PDG de CWT, s'est fait l'écho de ce sentiment, exprimant sa confiance dans la création de valeur de l'entreprise combinée.

La transaction est structurée de telle sorte qu'Amex GBT émette environ 71,7 millions d'actions ordinaires au prix fixe de 6,00 dollars par action et utilise les liquidités disponibles pour rembourser la dette de CWT et couvrir le solde de la transaction. Les actionnaires de CWT, principalement des fonds d'investissement, bénéficieront d'une période de blocage de leurs actions après la transaction.

Amex GBT organisera aujourd'hui une conférence téléphonique à l'intention des investisseurs à 8h30, heure de l'Est, afin de discuter de l'acquisition. La conférence téléphonique et les diapositives qui l'accompagnent seront accessibles sur le site web des relations avec les investisseurs d'Amex GBT.

L'acquisition fait partie du plan de croissance stratégique d'Amex GBT et devrait créer une valeur actionnariale significative grâce aux synergies et aux gains d'efficacité. La société conserve un bilan solide, l'effet de levier après l'opération restant dans sa fourchette cible.