[Congrès Selectour] La « surcharge GDS » d’Air France repoussée de 6 mois

1536

Alors que la surcharge pour les billets Air France réservés sur EDIFACT devait s'appliquer au 1er janvier 2024 pour les TMC, elle n'entrera en vigueur qu'au 1er juillet de la même année.

C'est une annonce surprenante qu'a faite Laurent Abitbol en ouverture du 13ème Congrès de Selectour. Pas tant que cette forme de "private channel" pour les TMC (les billets "loisirs" sont déjà soumis à la "surcharge GDS") soit prolongée car, après tout, Air France-KLM en a pris l'habitude depuis au moins 3 ans.

La surprise vient du fait qu'Air France laisse au président du Directoire de Selectour le soin de l'annoncer. Mais il est vrai qu'on n'est jamais heureux de rendre public un renoncement. Pour mémoire, Stéphane Ormand (alors VP Distribution du groupe aérien, aujourd'hui chez Adagio) déclarait dans DeplacementsPros en avril 23 que la surcharge serait bien mise en place au 1er janvier 24 et même que "l'objectif (était) que 90% des ventes indirectes soient faites via NDC en 2027".

> Lire aussi : Air France-KLM : « Objectif 2027 : 90% des ventes indirectes via NDC »

Henri Hourcade (SVP France du groupe franco-néerlandais), présent au Congrès Selectour, nous confirmera que ce report ne concerne pas uniquement les agences du réseau du même nom : "Toutes les TMC françaises en bénéficient".

Un peu auparavant, dans le même discours, Laurent Abitbol avait remercié Air France d'avoir "garanti les revenus (du réseau), que ce soit sur EDIFACT, NDCX (l'outil d'Amadeus, ndr) ou Wondermiles". L'assertion était un peu énigmatique, on la comprit mieux, donc, un peu plus tard.

Et un peu auparavant encore, le président du Directoire de Selectour se félicitait des quelque 6,15 milliards d'euros de chiffre d'affaires du GIE ASHA en 2023 et du pouvoir de négociation que cela constituait. Apparemment Air France-KLM a été sensible à l'argument.